Déjà, la Fiat 500 a réalisé un record. En effet, sa réalisation avait été annoncée à l’été 2005 et la voilà déjà sur le marché. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est attendue. Et peut-être pas tant par les fans que par la direction de la marque italienne.
Il faut dire que l’enjeu est de taille pour la firme de Turin : confirmer le redressement amorcé avec les sorties de la Grande Punto et la Panda…
Les Italiens adorent les petites voitures, ce n’est ni un scoop ni un secret pour qui que ce soit, alors là, ils risquent bien d’être ravis par la « dernière » née de Fiat. La 500 sera une sorte d’hybride entre la Smart et la Mini dont elle espère bien détourner quelques passionnés grâce à un prix particulièrement attractif (9500 euros). Toutefois, outre ces deux modèles cibles, Fiat devra également lutter contre les nombreux véhicules qui sévissent sur le segment dit « A ».
Si Fiat est bien décidé à gagner des parts de marché grâce au faible prix de sa voiture, cela doit engendrer une réduction des coûts afin de permettre au projet d’être rentable. Ainsi, la Fiat 500 sera produite en Pologne, à Tychy près de Katowice, sur un des dites les plus importants du groupe turinois en dehors de la « botte ».
Par cette même volonté de maîtrise des coûts, la 500 partagera sa plate-forme avec la Panda et le coût global de l’investissement dans les usines de Tychy sera partagé avec Ford qui y produira sa nouvelle Ka.
Petit clin d’œil à la modernité qui avait été la grande caractéristique de la Fiat 500 lors de sa sortie originale il y a 50 ans, la marque italienne a décidé de commercialiser ses premiers modèles uniquement sur Internet.
Passé de 7,6% en 2006 à 9,5% aujourd’hui, Fiat entend bien grâce à son nouveau modèle atteindre au plus vite les 10% de part de marché en Europe.