François Delapierre, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a indiqué ce lundi que le candidat du Front de Gauche était favorable à la gratuité « immédiate » de la formation au code et de l’examen du permis de conduire, et à terme à celle de la formation pratique à la conduite.
« On s’est prononcé pour l’intégration de la formation au code dans l’Education nationale », qui serait ainsi « assurée à tout le monde dans le cadre de la scolarité obligatoire », et pour la « gratuité de l’examen » du permis de conduire, des « mesures » d’application « immédiate » si M. Mélenchon est élu président de la République en mai, a affirmé à l’AFP M. Delapierre.
Les mesures d’application immédiate ne vont pas « jusqu’au bout de la gratuité » de la formation au permis de conduire mais « dans le sens » de celle-ci, a-t-il concédé. Elles sont, d’après lui, des préalables à l’ouverture d’un « chantier » sur la « gratuité » de l’ensemble de la formation car, à terme, le FG souhaite aussi « aller vers la gratuité de la formation pratique ».
Le problème soulevé par la gratuité de l’ensemble de la formation est qu’il faudrait « intégrer les formateurs du permis de conduire dans l’Education nationale », or « on ne prétend pas qu’il faut nationaliser les auto-écoles », a-t-il ironisé. « Pour assurer la formation pratique (ndlr: au sein de l’Education nationale), il faut intégrer un corps mouvant, ça ne se fait pas en claquant des doigts », a encore expliqué M. Delapierre. Interrogé sur le financement de ces mesures, le directeur du campagne de M. Mélenchon a déclaré ne pas pouvoir « dire combien cela coûte ».
source: AFP