Sept magazines européens spécialisés* assurent l’organisation, 58 journalistes représentant 22 pays européens se concertent, pour élire la voiture de l’année.
Au début de la compétition, 41 véhicules se sont affrontés. Aux termes d’une première sélection, les heureux finalistes étaient :
– Citroën C4 Picasso
– Fiat Grande Punto
– Ford S-MAX
– Honda Civic
– Opel Corsa
– Peugeot 207
– Skoda Roomster
– Volvo C30
Et finalement, la palme de l’année 2007 revient à la Ford S-MAX !
Evidemment, une telle récompense a le don de ravir la direction du constructeur américain qui s’exprime par l’intermédiaire de John Fleming, Président et CEO de Ford Europe : « Nous sommes particulièrement fier que notre nouveau modèle haut-de-gamme ait reçu le titre de Voiture de l’année, surtout face à des concurrents extrêmement compétitifs et alors que le nombre de prétendants n’avait jamais été aussi important […] Cette récompense illustre le caractère avant-gardiste du Ford S-MAX. Avec une flexibilité maximale et un style moderne, le S-MAX est un monospace sportif et dynamique qui procure un plaisir de conduite d’exception »De son côté, Ray Hutton, le Président du jury souligne : « Ce fut vraiment une lutte très serrée car les huit finalistes méritaient tous véritablement d’être en finale. Les résultats du vote laissent apparaître clairement que le jury a été impressionné par le concept du Ford S-MAX : un véhicule spacieux et polyvalent qui se conduit comme une berline dynamique ».
Bien que le titre ait fuit notre beau pays, on constatera tout de même avec un certain plaisir que nos constructeurs tricolores sont parvenus à placer deux modèles en finale.
*Auto (Italie), Autocar (Grande-Bretagne), Autopista (Espagne), Auto Visie (Pays-Bas), L’automobile magazine (France), Stern (Allemagne) et Vi Bilagare (Suède)