En matière de personnalisation, la R nineT de BMW est décidément l’une des meilleures. Nombreux sont en effet les engins aussi impressionnants qu’originaux qui ont découlé de cette moto qui aujourd’hui, se décline dans une nouvelle version : un Scrambler, destinés aux chevaucheurs de vague : la Scrambler Concept Path 22.
De nombreux préparateurs se sont intéressés à la R nineT de BMW. De nombreux modèles sont donc nés de l’imagination et du talent de certains, à l’instar de ceux ayant dévoilé leur travaux et marqué le dernier BMW R nineT contest. Cette moto offre en effet de multiples possibilités en termes de personnalisation. De quoi laisser libre cours à l’imagination et à l’inspiration de certains autres comme Benoit Guerry, Vincent Prat, Fredéric Antoine, Jerôme Allé, ou encore Julien Azé (de chez Southsiders MC), ayant travaillé avec Ornamental Conifer et Dyer Brand (fabriquant de planche de surf) pour donner naissance à une nouvelle déclinaison de la moto baptisée : Concept Path 22 (nom donnée à spot de surf de la côte basque).
C’est donc lors du festival Wheels & Waves, grand rendez-vous de tous les amateurs de surf et de moto, organisé à Biarritz du 11 au 14 juin dernier que BMW a décidé de dévoilé cette nouvelle déclinaison de sa R nineT : une interprétation d’un Scrambler, digne de ce nom.
Fidèle aux 1ers Scramblers des années 50 : des routières modifiées pour pouvoir s’aventurer sur les sentiers battus, le Concept Path 22 reprend donc les caractéristiques de ces ancêtres avec des pneus à crampons, un échappement haut, et d’autre petits détails spécifiques. Sa roue avant est ainsi plus grande, les débattements sont plus larges, et des soufflets viennent s’ajouter à la fourche avant en plus d’une grille de protection au niveau du phare. Des poignées gainées de cuir, une selle en cuir surpiquée et un silencieux Akarapovic viennent compléter l’ensemble pour un résultat des plus plaisants.
Autre élément distinctif de cette moto : le porte-surf situé sur le côté droit de celle-ci, conçu en profilés d’aluminium et en cuir et développé par BMW Motorrad. Ce porte-surf est modulable et pourra par ailleurs s’adapter à différentes tailles de planches. Il pourra également se replier sur la moto ou même se démonter si besoin.
Les clignotants intégrés dans les extrémités du guidon, les roues fraisées en aluminium (des pièces uniques développées par BMW Motorrad), ou encore le tableau de bord contribueront entre autres aux charme de la moto.
Coté motorisation, cette BMW Concept Path 22 conserve le bicylindre à plat de la R nineT dont elle reprendra également la transmission par cardan.
Cela fait beaucoup pensé aux Deus. La customisation des motos a l’air d’être a la mode en ce moment