Elle ne sera produite qu’à 799 exemplaires et a été réalisée en hommage à la fameuse course d’endurance « Tour de France ». Il s’agit de la petite nouvelle de Ferrari : la F12 TDF. Une nouvelle version de la Ferrari F12 Berlinetta donc, mais équipée cette fois-ci d’un V12 6.3 d’une puissance totale de 780 chevaux.
Dévoilée récemment, voici donc la nouvelle Ferrari F12 TDF. TDF pour Tour de France car en effet : elle rend hommage à cette grande course d’endurance où la marque a pu briller de par ses nombreuses victoires. Il s’agit d’une série limitée puisque seuls 799 exemplaires de ce modèle seront produits. Sous le capot néanmoins, nous aurons droit à une très agréable surprise.
Pour rappel, dévoilée en 2012 durant le Salon de Genève, elle fut en effet équipée d’un moteur de 740 chevaux pour 690 Nm de couple… Aujourd’hui, ce sont 40 chevaux supplémentaires qui auront donc été ajoutés au moteur pour une puissante totale de 780 chevaux. Sur cette version « spéciale », le V12 6.3 atmosphérique gagne ainsi en puissance sans oublier bien sûr le couple qui lui, passe à 705 Nm.
De plus, des améliorations ont été apportées pour obtenir des passages de rapports encore plus rapides, toujours avec la boîte F1 DCT. 30% plus rapide dans la montée des rapports, elle sera donc également 40% plus rapide en descente. Ces améliorations ont bien sûr eu des impacts flagrants sur les performances générales : le 0 à 100 km/h étant désormais atteint en seulement 2,9 secondes. Mieux encore pour le 0 à 200 km/h, abattu cette fois-ci en 7,9 secondes. La vitesse de pointe quant à elle : 340 km/h aura permis à la belle de réaliser un tour de piste de Fiorano en seulement 1 minute 21 secondes.
Il faut dire que l’aérodynamique du modèle, a grandement contribué à l’atteinte de ces chiffres. On parle en effet d’une hausse d’efficacité aérodynamique de 100% par rapport à la F12 Berlinetta. Par ailleurs pensant 110 kg de moins que cette dernière, la F12 TDF sera également des plus efficaces dans les freinages, celle-ci usant des freins du modèle LaFerrari pour passer du 100 à 0 km/h sur une distance de seulement 30 mètres. En fin, pour parfaire le tout, celle-ci aura été doté d’un nouveau système intégrant quatre roues directrices, toujours pour plus des sensations.