« Faites la vidange de votre moteur régulièrement», voilà un conseil qu’on vous a certainement déjà donné. Mais savez-vous pour quelles raisons une vidange doit se faire, et surtout, à quelle fréquence l’effectuer ?… Si non, découvrez sans plus attendre les réponses.
La vidange, qu’est-ce que c’est ?
Comme vous le savez, pour fonctionner correctement, le moteur de votre voiture a besoin d’huile. Cette huile sert à lubrifier les différents organes internes du moteur. Sa présence réduit également les frottements entre les différentes pièces mobiles métalliques. L’huile moteur est aussi utile pour protéger les pièces de l’oxydation et de la corrosion. Cependant, au fil du temps, celle-ci finit par perdre en efficacité. Il faut donc la remplacer afin d’éviter que le moteur ne s’abîme. C’est cette action de changer l’huile du moteur qu’on appelle alors « la vidange ».
Pourquoi faut-il faire la vidange ?
Comme dit précédemment, avec le temps et avec les kilomètres, l’huile moteur devient de moins en moins efficace. En effet, celle-ci perd en viscosité. A la longue, elle est également souillée par les particules et les impuretés qui finissent par la dégrader. Ainsi, elle ne peut plus assurer ses fonctions comme il se doit. Résultats : le moteur devient plus vulnérable à l’oxydation, les frottements s’intensifient, les éléments mobiles ne sont plus suffisamment lubrifiés… Vous vous en doutez, cela finira par causer plus résistance dans le moteur. Bien sûr, continuer à faire usage de cette huile entrainera une usure plus rapide de votre mécanique. Cela pourra aussi entrainer une augmentation de la consommation de carburant. Le moteur pourrait même finir à tomber en panne. C’est donc pour éviter tous ces désagréments et garantir une meilleure longévité à votre moteur qu’il est recommandé de faire une vidange régulière.
Quand doit-on procéder à la vidange du moteur ?
Généralement, il est conseillé de faire sa vidange tous les 10.000 à 15.000 km, soit environ une fois par ans. Attention toutefois car en fonction de la façon dont vous utilisez votre véhicule et selon que vous rouliez à l’essence ou au diesel, cet intervalle peut changer. Ainsi, pour les moteurs à essence, il est préconisé de faire une vidange une fois par ans pour un usage régulier et non intensif. Pour un usage plus rare, le changement d’huile pourra se faire tous les deux ans. En ce qui concerne les moteurs diesels, une vidange tous les 7000 km est recommandée. Pour être sûr, vous pouvez bien sûr toujours vous référer au guide d’entretien du véhicule.
Au moment de changer l’huile, pensez enfin à changer de filtre ! En effet, cet élément s’use lui aussi avec le temps. Il peut ainsi finir par se boucher et ne plus fonctionner correctement. Son remplacement évitera par ailleurs que des résidus de votre ancienne huile ne se mélangent à la nouvelle. Dernier petit conseil : Pour ne pas avoir à remplacer le filtre à chaque vidange, songez à opter pour un modèle permanent et autonettoyant.
Bonjour,
Toujours à l’affut de découvrir de nouveaux sites de centre d’entretien de vehicule et d’en connaître davantage, c’est avec appétence que j’ai parcouru le vôtre. Je vous partage également celui ci
Belle journée
Camille.
Bonjour,
J’habite à Bujumbura au Burundi, et je possède une Toyota Crown GRS180 de 2006, dernièrement j’ai fait la vidange, le garagiste qui m’a fait l’entretien du véhicule, m’a dit de ne pas dépasser 5000 Km, là il me reste moins de 30 Km à parcourir, et je ne suis pas prêt du garage lequel j’ai l’habitude d’entretenir ma voiture, je suis dans une autre province et il n’y a pas non plus les garages avec de bonnes qualités d’huile, d’habitude j’utilise l’huile synthétique (full synthetic)
que dois-je faire
un petit conseil
Merci et bonne journée
je suis mécanicien de metier et je conseil pour préserver la bonne santé du moteur de vidanger tous les 7000 maxi 8000 km essence ou diesel peu importe
Bonjour
Je réside a abidjan. Ici,lors des vidanges,on vous dit pour l’huile de shell c’est 5000 km et pour total 3000, mais quand vous respectez ces instructions à la longue L huile finit par devenir pâteuse a l’intérieur du moteur. Pour être donc sûr de ne pas vivre ça,il faut se limiter à 2000 ou 2500 au max pour les 2 types d’huile. Est-ce que quelqu’un sait pourquoi ça se passe ainsi ?
Merci