Au salon de Genève 2018, la marque au losange avait présenté le robot taxi EZ-GO. En septembre dernier, elle avait dévoilé l’EZ-PRO : le véhicule utilitaire « dernier kilomètre ». Au Mondial de l’Auto 2018, elle a enchaîné avec un 3ème concept entièrement électrique et autonome : la Renault EZ-ULTIMO.
Un véritable salon roulant
Comme l’EZ-GO et l’EZ-PRO, la Renault EZ-ULTIMO, est un véhicule 100% électrique et autonome. Elle fait 5,70 m long et 2,20 m de large pour une hauteur de seulement 1,35 m. C’est pour ainsi dire une véritable limousine. La marque la défini d’ailleurs comme « une navette de luxe » que de grands hôtels ou des compagnies aériennes pourraient utiliser. Elle leur servirait alors à étendre leurs services premiums. Voilà donc qui explique cet habitacle qui n’est plus symétrique et dans lequel, on retrouve un fauteuil et une banquette qui se font face. On comprend également le choix du cuir, du velours, du noyer américain, du laiton ou encore du marbre comme matériaux. Effectivement, tous rendent l’intérieur de cette Renault EZ-ULTIMO à la fois, élégant et chaleureux. Ils donnent l’impression de se retrouver dans un véritable salon VIP.
En plus d’être luxueux, l’habitacle de cette Renault EZ-ULTIMO a également été conçu pour être lumineux. Voilà pourquoi elle a été dotée de ces grands espaces vitrés. L’intérieur a aussi été pensé pour être des plus spacieux ; ce qui explique notamment l’empattement de 3,88 m. Pour les bagages, des rangements ont été aménagés derrière la banquette et le fauteuil. Une fois à bord, les passagers (seulement 3) pourront donc profiter de tout l’espace disponible. Ainsi, ils pourront se mettre à leur aise et se détendre tout en profitant du Wi-Fi ou du réseau 5G. Si besoin, ils pourront faire baisser la luminosité et régler la climatisation. Pour ce faire, il n’auront qu’à se servir de la commande, située au niveau de la console en marbre.
Une technologie autonome de niveau 4 pour cette Renault EZ-ULTIMO
A noter enfin que cette Renault EZ-ULTIMO qui pourra être réservée via une application (que ce soit à la journée, pour effectuer un trajet spécifique, ou même un circuit…) a été dotée d’une technologie autonome de niveau 4. Ainsi, elle sera capable de gérer la distance avec le véhicule qui la précède, de changer de voie, ou encore de tourner toute seule à une intersection. Selon les explications, elle pourra même faire office de guide lors d’une promenade touristique… Bref, elle sera aux petits soins pour ses passagers qui au final, n’auront donc qu’à laisser conduire dans les meilleurs conditions possibles.