Pour rappel, c’est l’an dernier, au Salon de Shanghai, que BYD a présenté sa citadine électrique, la BYD EA1. Aujourd’hui, celle-ci fait désormais le bonheur de ses propriétaires, grâce notamment à ses performances non négligeables…
BYD EA1 : une autonomie pouvant aller jusqu’à 405 km
Si au cours des dernières années, bon nombre de constructeurs se sont mis à nous proposer des voitures électriques au grand gabarit, BYD, lui, a décidé d’aller à contre-courant de cette tendance. L’an dernier, ce constructeur chinois a ainsi présenté au public une nouvelle petite citadine électrique, l’EA1.
Comme vous pouvez le voir, niveau look, celle-ci n’a rien de vraiment très impressionnant. Attention toutefois, car sous ses aires de petite voiture toute simple, elle cache en fait des performances inédites. Pour cause, dans sa version haut de gamme, cette BYD EA1 a la capacité de dépasser les 400 km d’autonomie. En outre, elle est capable d’atteindre les 160 km/h, ce qui est plutôt pas mal pour un véhicule de sa catégorie…
Son secret ? Sa nouvelle « e-Platform 3.0 ».
Rappelons que selon BYD, cette plateforme sera celle qu’elle utilisera pour sa prochaine génération de véhicules électriques. Et toujours d’après le constructeur, grâce à elle, ses futurs véhicules pourront avoir une autonomie de plus 1000 km. Ils seront aussi capables de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes en plus de pouvoir récupérer 150 km d’autonomie en seulement 5 minutes.
Bref, il s’agit là de chiffres plutôt intéressants qui devraient pouvoir contribuer aux succès de la marque, à condition bien sûr qu’elle tienne ses promesses.
Sécurité et performances au rendez-vous
Dans tous les cas, il faut savoir qu’aujourd’hui, cette BYD EA1 fait déjà de nombreux heureux. Effectivement, en plus de ces performances intéressantes, elle est aussi réputée des plus sûres.
Sa batterie à feuilles (batterie « Blade »), par exemple, a rigoureusement été testée par son constructeur. Celui-ci a prouvé sa fiabilité et sa résistance en lui faisant passer de nombreux tests.
En somme, l’on sait actuellement que la batterie de cette citadine est exceptionnellement résistante au feu et que les risques qu’elle explose sont quasi inexistants. En effet, BYD a perforé des batteries chargées et il en a également mis dans un four à 300° afin de les tester. Le constructeur a par ailleurs déjà écrasé et surchargé (+260 % de leur capacité) des batteries sans que celles-ci explosent.
À noter en outre que la batterie « Blade » de cette petite citadine électrique est directement intégrée à sa structure. La rigidité en torsion de sa carrosserie est ainsi plus importante, de quoi augmenter la sécurité de son conducteur et de ses passagers en cas d’accident.
Si au niveau du design, la BYD EA1 peut donc paraitre quelque peu banale, ses caractéristiques et ses performances font actuellement d’elle un véhicule des plus intéressants. Reste à savoir si elle sera un jour BYD la commercialisera en Europe.