Récemment, Yamaha a dévoilé une moto autostabilisée, autrement dit, une moto capable de tenir toute seule sur ses roues. Il s’agissait d’une R3, dotée d’une toute nouvelle technologie baptisée AMSAS.
Une moto n’ayant plus besoin de béquilles
Eh oui ! Grâce à sa technologie baptisée AMSAS (Advanced Motorcycle Stability Assist System) Yamaha a pu faire en sorte qu’une de ses R3 devienne une moto autostabilisée.
Sur cette moto, fini donc l’usage de la béquille. Effectivement, une fois à l’arrêt, et même sans son pilote, celle-ci sera capable de tenir toute seule en équilibre.
Pour rendre cela possible, Yamaha a équipé cette R3 d’une centrale inertielle composée de 6 axes. Conçue pour se concentrer sur la roue avant de la moto, ce dispositif aurait également été prévu pour se déclencher à basse vitesse (moins de 5 km/h). Sur cette moto autostabilisée, plus besoin donc de mettre pied à terre durant un embouteillage par exemple, une nouveauté qui devrait plaire à beaucoup de pilotes qui devrait aussi pouvoir améliorer la sécurité de ces derniers, selon le constructeur nippon.
>> A LIRE : Yamaha Tracer 900 2021 : tout a été fait pour qu’elle nous plaise !
La deuxième moto autostabilisée
À noter que cette moto autostabilisée a été la première dévoilée par Yamaha. Toutefois, dans le monde, il s’agit aujourd’hui de la deuxième de ce genre. En effet, en 2017, Honda avait déjà présenté une moto similaire, à savoir : la Riding Assist. Pour rappel, cette moto était capable de s’équilibrer à l’arrêt et d’avancer toute seule sans l’intervention d’un pilote, et le tout sans avoir besoin de gyroscope.