Échappement trop bruyant : il peut entrainer des sanctions

Vous souhaitez effectuer des modifications sur votre voiture afin que son échappement émette un plus beau son ? Avant de vous lancer, sachez qu’en cas d’échappement trop bruyant, les forces de l’ordre peuvent vous sanctionner.

un échappement trop bruyant peut entrainer des sanctions

Quelles sanctions risquez-vous en cas d’échappement trop bruyant ?

Si vous modifiez volontairement votre échappement et que celui-ci devient trop bruyant, les policiers ou les gendarmes peuvent vous sanctionner d’une amende de quatrième classe d’un montant de 135 €. Il se peut également que cette amende soit assortie d’une immobilisation de votre véhicule.

Les forces de l’ordre ont aussi le droit de vous sanctionner si l’échappement de votre voiture est devenu trop bruyant à cause de problèmes liés à son pot ou à son silencieux. Dans ce cas, c’est une amende forfaitaire de 68 € qui est prévue par la loi.

Un échappement modifié peut aussi vous valoir une contre-visite

En cas d’échappement modifié, votre voiture peut également être recalée au contrôle technique. Vous souhaitez éviter une contre-visite ? Ne supprimez donc jamais le catalyseur ou le silencieux de l’échappement de votre auto. Et en cas problèmes liés à ces derniers, veillez toujours à les faire réparer au plus vite.

Si un remplacement de votre catalyseur ou de votre silencieux s’impose, attention également à toujours opter pour pièces homologuées.

>> A LIRE : Vols de catalyseurs : Toyota réagit !

Bon à savoir :

Voici ce que stipule l’article R318-3 du Code de la route : « Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains. Le moteur doit être muni d’un dispositif d’échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d’interruption par le conducteur ».

Cet article du Code de la route stipule également que « Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l’efficacité du dispositif d’échappement silencieux est interdite ».

Avant d’effectuer des modifications sur l’échappement de votre voiture, réflechissez-y donc à deux fois. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.