Si vous envisagez d’acquérir ou de louer un scooter ou une moto afin de pouvoir vous déplacer plus vite et plus facilement dans la capitale, voici quelques informations essentielles à connaitre au sujet du stationnement des 2 roues à Paris.
À Paris, le stationnement des motos et scooters électriques est gratuit
Eh oui ! Le stationnement d’une moto ou d’un scooter électrique à paris est gratuit. Il l’est, quelle que soit la puissance du 2 roues et que son propriétaire réside ou non dans la ville. Cette gratuité des parkings est aussi valable que le propriétaire du véhicule soit un particulier ou un professionnel.
Pour bénéficier de cet avantage, voici les démarches à suivre :
Pour les résidents particuliers
Si vous êtes résident particulier à Paris et que vous possédez un 2 roues électrique, afin de profiter de la gratuité des parkings dans la ville, faites tout simplement une demande de droit de stationnement résidentiel. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de la mairie de Paris.
Pour les résidents professionnels
Votre entreprise est basée dans la capitale ? Pour que votre moto ou scooter électrique puisse y stationner gratuitement, faites une demande de « carte de stationnement professionnel ». Pour obtenir cette carte, rendez-vous au guichet des professionnels de Paris.
Pour les visiteurs (particuliers ou professionnels)
Si vous n’êtes que de passage à Paris, afin de profiter de la gratuité des parkings, prenez rendez-vous en ligne pour effectuer une demande auprès du Service des Droits au stationnement. Vous pouvez aussi faire cette demande en leur transmettant par courrier la carte grise de votre moto ou scooter.
Pour les motos ou scooters électriques de location
Pour une moto ou un scooter électrique de location, adressez-vous également au Service des Droits au stationnement. Dans ce cas, joignez à votre demande le certificat d’immatriculation du véhicule (au nom du loueur) et le contrat de location (à votre nom).
Le stationnement des 2 roues à Paris est payant si ceux-ci ont un moteur thermique
En ce qui concerne les 2 roues à moteur thermique, tous doivent aujourd’hui payer pour pouvoir stationner dans la capitale.
Pour les résidents de la ville, le payement du parking se fait à la journée. Pour les visiteurs, il se fait actuellement à l’heure.
À noter que si vous êtes propriétaire d’une moto ou d’un scooter à moteur thermique, selon votre profil, la mairie de Paris peut vous faire bénéficier de tarifs préférentiels. Dans certains cas, elle peut même aller jusqu’à rendre gratuit le stationnement de votre véhicule.
Rendez-vous sur le site Paris.fr pour en savoir plus à ce sujet.
Quelques infos à retenir au sujet du stationnement des 2 roues à Paris :
- Actuellement, près de 42 000 places dédiées aux 2 roues motorisées sont disponibles dans la capitale.
- Outre les emplacements en surface, la ville dispose de nombreuses places de parking en sous-sol.
- Concernant les parkings en souterrains, une offre spécifique, à savoir le Pass 2RM, permet aujourd’hui d’y stationner un scooter ou une moto tout en jouissant de plusieurs avantages (tarifs horaires préférentiels notamment).
- Le stationnement des 2 roues à Paris est interdit sur les trottoirs. Même chose en ce qui concerne les emplacements réservés aux vélos.