En France, il existe des règles relatives à l’usage de films teintés sur les vitres des véhicules. Quelles sont ces règles et quelles sanctions peuvent s’appliquer si vous ne les respectez pas ? Existe-t-il des exceptions ? Aujourd’hui, nous répondons à toutes ces questions.
Ce que dit la loi au sujet des films teintés
En préambule, il faut savoir qu’il est strictement interdit de poser un film sur le pare-brise d’un véhicule, quelle que soit sa teinte. D’autre part, les films trop opaques posés sur les vitres latérales avant d’un véhicule peuvent empêcher les forces de l’ordre de bien voir le conducteur et ce que celui-ci fait (port de la ceinture, téléphone au volant, etc.). En plus de cela, des films trop sombres peuvent aussi nuire à la visibilité du conducteur. Aussi, pour des questions de sécurité routière un décret a vu le jour le 13 avril 2016. Portant le n° 2016-448 et en vigueur depuis le 1er janvier 2017, celui-ci stipule clairement (article 27) qu’il est interdit de poser des films teintés sur les vitres avant d’un véhicule si leur taux de transparence est inférieur à 70 %.
Vous souhaitez poser des films teintés sur votre voiture, mais ne connaissez rien aux taux de transparence de ces derniers. Afin d’éviter tout problème avec les forces de l’ordre et surtout pour votre sécurité, faites appel à un professionnel. Adressez-vous par exemple à Glastint, un expert du domaine, qui saura parfaitement vous conseiller quant au choix de vos films.
À noter que chez Glastint des experts pourront aussi poser vos films, et ce, qu’il s’agisse de films teintés solaires, sécurité ou solaires + sécurité. Expérimentés et très bien équipés, ces professionnels disposent d’un logiciel de calcul exclusif qui permet de calculer la teinte maximal de votre film pour vitrage avant afin de rester conforme à la réglementation. Bref, de quoi être sûr de faire usage de produits 100% conformes et durables.
L’usage de films teintés trop opaques est punissable d’une amende de 135 €
Si vous posez des films teintés sur votre pare-brise ou vos vitres latérales avant et que leur taux de transparence est inférieur à 70 %, c’est à une amende de 135 euros que vous vous exposerez. Cette amende pourra aussi être assortie d’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Lors du contrôle technique, sachez que des vitres teintées trop opaques à l’avant de votre véhicule pourront aussi vous valoir une contre-visite.
Des exceptions existent
En France, utiliser des films avec un taux de lumière visible (TLV) inférieur à 70% est possible dans certains cas. Vous pouvez notamment en poser sur les vitres de votre véhicule si :
- Vous avez une raison médicale valable faisant partie de celles fixées par arrêté du ministre chargé des transports.
- Votre véhicule est blindé.
Pour en savoir plus sur la règlementation relative à l’usage de films teintés sur les véhicules, rendez-vous ici.