Si vous êtes fan de moto néo-rétro, vous aimerez certainement cette XSR900 DB40 que Yamaha a dévoilée sans prévenir au Festival of Speed de Goodwood.
Commençons par des photos de cette XSR900 DB40
Alors, qu’en pensez-vous ? En tout cas, nous, nous sommes tout de suite tombés sous son charme. Bravo donc à l’équipe de conception interne de Yamaha qui, ici, selon nous, a fait du très bon boulot.
Cela étant dit, voici maintenant les quelques informations que nous avons pu récolter au sujet de ce prototype.
Il s’agit en fait d’un modèle faisant suite à la fameuse Yard Built for Good de CROIG et au lancement de la nouvelle gamme d’accessoires XSR de style café racer de Yamaha. Son nom de code DB40 a été choisi en hommage aux 40 ans du premier cadre Deltabox de la marque et son style a été inspiré de celui des motos de course des années 80 et 90. C’est ce qui explique entre autres que cette DB40 ait été dotée de plus de carénage, notamment à l’avant (de quoi rappeler les TZR250 et YZR500 OW01) et d’un cadre peint argent, le but ayant certainement été de permettre à ce dernier de bien se démarquer…
À noter que cette DB40 a aussi été dotée de nombreux éléments distinctifs. Elle a par exemple eu droit à une extrémité arrière différente du kit de rechange XSR900 Racer déjà disponible ainsi qu’à des panneaux latéraux (sous le siège) légèrement différents de ceux du modèle de série. Sa selle, elle, a également été avancée afin de permettre au pilote d’être plus proche du réservoir.
En ce qui concerne les suspensions, c’est un amortisseur Öhlins et une fourche KYB que Yamaha a installé sur ce prototype.
Pour finir, notez que l’échappement, un modèle Akrapovič, a été débarrassé de son catalyseur et de son déflecteur.
Envie d’entendre le résultat ? C’est par ici :