Location longue durée (LLD) : bien comprendre ce que c’est

Une LLD ou Location Longue Durée est un mode de financement automobile. Elle permet de louer une voiture sur une période pouvant généralement aller de 24 à  60 mois, moyennant un loyer mensuel fixe. Aujourd’hui, il s’agit d’une solution de plus en plus prisée, que ce soit par les particuliers ou les entreprises. En effet, une LLD comporte de nombreux avantages dont l’inclusion de divers services additionnels tels que l’entretien, l’assurance ou encore l’assistance en cas de panne, dans le loyer mensuel versé dans son cadre. Quels sont les autres atouts de ce mode de financement ? Et que faut-il savoir avant d’y souscrire ? Tout de suite, les réponses.

Bien comprendre la Location Longue Durée

LLD et LOA : quelle différence ?

Avant toute chose, sachez qu’il existe un autre mode financement automobile appelé LOA (Location avec Option d’Achat). Aussi connu sous le nom de leasing, celui-ci vous offre la possibilité d’acquérir le véhicule que vous avez loué à la fin de votre contrat. Ce qui n’est pas le cas avec une LLD.

Comment se déroule une Location Longue Durée ?

Dans le cadre d’une LLD, après avoir choisi votre loueur, le véhicule à louer, la durée de la location ainsi que les options, vous signez un contrat. Dans celui-ci, sont mentionnés : la durée de la location du véhicule, le montant de vos loyers mensuels, le kilométrage annuel autorisé et tous les services inclus.

Durant la période de location, vous vous engagez à respecter les clause du contrat, notamment en ce qui concerne l’entretien et l’utilisation du véhicule. À la fin votre contrat LLD, vous restituez alors tout simplement le véhicule au loueur et avez le choix entre : renouveler votre contrat en louant un autre véhicule, ou pas.

 À noter que lors de la restitution, le loueur procède à une inspection afin de vérifier l’état du véhicule et déterminer la nécessité de vous faire payer ou non des frais supplémentaires pour d’éventuels dommages.

Les avantages de la Location Longue Durée

Avec une LLD, en tant que particulier, vous pouvez donc vous épargner les contraintes liées à la possession d’un véhicule (entretiens, assurance, réparations en cas de pannes). Plus besoin également de vous soucier de la revente de la voiture. Par ailleurs, avec une location longue durée, vous avez la possibilité de changer régulièrement et d’accéder aux véhicules les plus récents et proposant les dernières technologies que ce soit en matière confort, de sécurité ou de performances.

Vous avez toujours eu envie d’essayer un véhicule électrique ou hybride ? Au lieu d’en acheter, pensez à une LLD pour pouvoir en utiliser un et contribuer à la réduction de la pollution de l’air.

Vous êtes une entreprise ? Sachez dans le cadre d’une LLD, vos loyers peuvent être déduits de vos résultats imposables. En optant pour ce mode de financement, vous pouvez donc parvenir à réaliser des économies non négligeables.

À noter qu’opter pour une LLD, c’est aussi éviter toutes les démarches administratives liées à l’achat et l’immatriculation d’un véhicule. Effectivement, dans le cadre d’une location longue durée, c’est le loueur qui se charge de tout. Une LLD peut ainsi vous permettre de gagner du temps un temps précieux, de quoi pouvoir ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.

Somme toute, une LLD est aujourd’hui une solution à la fois flexible et des plus avantageuses pour tous ceux qui souhaitent disposer d’un véhicule sans les contraintes de la propriété. Elle permet d’accéder facilement et rapidement à un véhicule récent et bien entretenu, qu’il soit à moteur thermique, hybride ou 100 % électrique, le tout en maîtrisant son budget automobile.

Un commentaire à propos de “Location longue durée (LLD) : bien comprendre ce que c’est

  1. Super article, merci pour les explications ! J’avais du mal à comprendre la différence entre LLD et leasing classique, mais maintenant c’est plus clair. C’est vrai que ça peut être une bonne option pour changer de voiture régulièrement sans souci.

  2. Attention à la LLD en cas de départ à l’étranger. Primo, il faut une autorisation écrite pour emmener le véhicule si vous souhaitez l’utiliser hors France. Secundo, si vous envisagez de ne pas pouvoir l’emmener (départ extra-continental p. ex.), vous n’aurez aucune autre possibilité que de continuer à payer les échéances. Il n’y a aucune possibilité ni d’interrompre le contrat (à moins de payer des indemnités exhorbitantes) ni de le transférer à un tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.