Déroulement d’une LLD : on vous dit tout

Si vous avez absolument besoin d’un moyen de transport, mais que vous souhaitez éviter les contraintes liées à l’achat d’une voiture, la location longue durée (LLD) est la solution toute indiquée pour vous. Effectivement, une LLD permet de louer un véhicule sur une période pouvant aller de 12 à 60 mois, le tout en vous permettant de jouir plusieurs avantages, notamment en termes d’entretiens du véhicule. Avant de vous engager, il convient toutefois de bien comprendre le déroulement et les conditions d’une LLD.

Déroulement d'une LLD

Ce qu’il faut savoir sur le déroulement d’une LLD 

Tout commence bien évidemment par le choix du véhicule. Concernant ce point, sachez que vous pouvez opter pour un véhicule neuf ou d’occasion, selon vos besoins et vos préférences. Notez également qu’aujourd’hui, les offres de LLD couvrent presque toutes les marques. Que vous souhaitiez opter pour une LLD Dacia, une LLD Citroën, une LLD Peugeot ou autre, vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Idem pour les modèles de voiture. Des citadines aux véhicules utilitaires, en passant par les berlines et les SUV, vous trouverez donc forcément le modèle idéal.

Une fois la marque et le modèle choisi, vous pouvez fixer la durée de votre contrat. Généralement, vous pouvez choisir de louer votre véhicule sur période allant de 12 à 60 mois.

Après avoir choisi la durée de votre LLD, un forfait kilométrique est alors fixé. Ce dernier détermine le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir pendant la durée de la location.

Bon à savoir :

  • En LLD, si vous dépassez le seuil de votre forfait kilométrique, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés en fin de contrat. Pensez donc à bien estimer vos besoins en termes de déplacements avant de vous engager.
  • Certaines entreprises offrent une flexibilité sur ce point et vous donnent la possibilité d’ajuster le kilométrage en cours de contrat.

Vient ensuite l’étape de la constitution de votre dossier. Ici, il vous est tout simplement demandé de fournir les documents nécessaires (justificatif d’identité, de domicile, et cetera.). Après cela, il n’y aura alors plus qu’à signer votre contrat, après avoir évidemment bien lu les conditions générales de ce dernier, et à prendre possession du véhicule.

Déroulement d’une LLD : que ce se passe-t-il à la fin de votre contrat ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez décider de renouveler votre location en optant pour un nouveau véhicule. Vous pouvez aussi choisir de rendre le véhicule et ne pas opter pour un renouvellement de contrat.

Dans certains cas, il est également possible de racheter le véhicule que vous avez loué à un prix déterminé à l’avance. Cette option est toutefois rarement proposée en LLD. Si celle-ci vous intéresse, tournez-vous plutôt vers le leasing avec option d’achat (LOA).

Sachez par ailleurs qu’à la fin d’un contrat de LLD, vous êtes aussi tenu de restituer le véhicule dans un état conforme à l’usure normale. Le cas échéant, des frais de remise en état peuvent vous être facturés. Même chose si le véhicule présente des dommages.

Une inspection du véhicule est généralement effectuée lors la restitution afin de déterminer si des réparations sont nécessaires. Dans le cadre d’une LLD, pensez donc toujours à bien prendre soin de votre véhicule.

Quelles conditions pour souscrire une LLD ?

Pour finir, sachez que pour accéder à une location longue durée, certaines conditions sont requises. Tout d’abord, vous devez justifier d’une situation financière stable. C’est la raison pour laquelle les loueurs effectuent généralement une analyse de solvabilité avant d’accorder une LLD à leurs clients, en particulier pour des contrats impliquant des montants mensuels élevés.

Notez donc que dans le cadre d’une LLD, il vous sera généralement demandé de fournir des justificatifs de revenus tels que des fiches de paie ou des avis d’imposition. 

Autre point important à retenir :

En LLD, le coût de l’entretien du véhicule est souvent inclus dans le loyer mensuel. Cela signifie que les révisions, les réparations mécaniques, et même parfois le remplacement des pneus, peuvent être pris en charge par le loueur. En revanche, l’assurance automobile n’est généralement pas incluse dans les contrats de LLD. Cela implique donc la nécessité de souscrire une assurance automobile pour couvrir les risques liés à la conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.