On le sait bien, nos voitures n’aiment pas l’hiver ! Alors pour ne pas les faire trop souffrir voici quelques petits conseils et autres bonnes pratiques pour passer l’hiver et ses intempéries en toutes sérénité.
PROTÉGER LE PARE-BRISE
Comme on a pas tous un pare-brise dégivrant, et que généralement on aime pas frotter le matin par -10°C, la première des astuces est de couvrir votre pare-brise. Pas besoin d’aller chercher bien loin : une bâche, un grand carton ou même une couverture empêcheront la formation et l’accumulation du givre. En plus, en faisant cela, vous protégerez aussi vos essuies-glace qui, par temps de grand froid, détestent rester coller au verre du pare-brise.
Voilà pour la solution dite économique ! Deuxième option : le dégivrant pare-brise. Celui-ci, une fois pulvérisé sur la surface givrée, fera disparaître entièrement la couche de glace intempestive ! Ce produit sera d’ailleurs particulièrement efficace sur les serrures gelées.
UN DUO DE CHOC : GANTS CHAUDS et RACLETTE PARE-BRISE
Si vous êtes de ceux qui n’ont pas protégé leur pare-brise, vous êtes malheureusement bon pour gratter ! Dans ce cas là, mieux vaut être bien équipé. Pour plus de confort enfilez vos gants et préférez également le choix d’une raclette possédant un manche télescopique : bien plus pratique pour atteindre les zones centrales du pare-brise sans risquer le lumbago. ATTENTION : l’usage d’eau chaude est prohibée ! D’une part parce que c’est inefficace et qu’avec le froid le reste de l’eau risque de regeler, et d’autre part, car le choc thermique peut endommager le pare-brise, le caoutchouc des joints ainsi que celui de essuies-glace.
A FAIRE EN HIVER PLUS QU’EN ÉTÉ
Pensez à laver votre voiture régulièrement l’hiver. Le sel répandu partout sur les routes n’a pas de vertus salvatrices pour votre automobile ! Bien au contraire, celui-ci est plutôt corrosif et attaque volontiers les plastiques, caoutchoucs ou autres organes mécaniques plus sensibles.
Vérifiez également les points suivant régulièrement :
- La pression de vos pneus (roue de secours comprise) : des pneumatiques bien gonflés sont gagent de sécurité.
- Les phares avant et arrière : toutes les ampoules fonctionnent-elles correctement ?
- Les niveaux : liquide de frein, refroidissement, lave-glace et huile.
- La batterie.
Merci pour ces recommandations Pierrot
Article intéressant, et je rajouterais que laver sa voiture peut se révéler écologique comme c’est expliqué ici : http://abcmoteur.fr/actualites/nettoyer-regulierement-auto-ecologique/ !