la baisse de PSA et Renault

Les ventes de Renault en Europe ont chuté de 20% en mars 2012. 

 

AUTOMOBILE – Les deux constructeurs français affichent des ventes en baisse de près de 20% sur un marché européen en repli de 6,6%…

Les immatriculations de voitures neuves continuent leur dégringolade en Europe. Elles ont chuté de 6,6%, tombant à 1,5 million de véhicules, leur plus bas niveau pour le mois de mars depuis 1998, d’après les chiffres publiés mardi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea). Sur l’ensemble du premier trimestre, elles ont chuté de 7,3%.

Le Sud de l’Europe à la peine

La baisse des ventes en rythme annualisé s’est accélérée dans une grande partie de l’Europe méridionale, pour atteindre 27% en Italie, 23% en France et 4,5% en Espagne.

Les immatriculations de l’italien Fiat ont chuté de 26% à 81.469 véhicules, suivies par celles de Renault et de PSA Peugeot Citroën, en repli de près de 20%.

Les immatriculations européennes de General Motors ont diminué de 10%, celles de Ford de 7,6% et celles de Toyota de 2,1%.

Les Berlines allemandes ont la cote

Les marchés automobiles allemand et britannique se sont toutefois retournés à la hausse en mars, progressant respectivement de 3,4% et de 1,8%.

Ce changement de tendance a permis à l’allemand Volkswagen, premier constructeur européen, de se démarquer de ses principaux concurrents en affichant une hausse de 1,7% de ses immatriculations à 352.455 véhicules.

Au premier trimestre, Volkswagen affiche une part de marché de 23,7%, en hausse de 1,8 point de pourcentage. Le numéro deux Peugeot perd 1,4 point et Renault 1,7 point.

La bonne performance de Volkswagen en mars a été soutenue par une hausse de 7% des ventes de sa marque haut de gamme Audi.

BMW a lui aussi profité de la demande solide pour les voitures de luxe, voyant ses immatriculations grimper de 3,2% à 93.313 véhicules. Les ventes de Mercedes-Benz, au sein du groupe Daimler, ont quant à elles bondi de 6,8%.

Le sud-coréen Hyundai et son affilié Kia Motors ont par ailleurs continué de grignoter du terrain face à leurs concurrents européens, portant leur part de marché combinée à 5,7% le mois dernier, contre 4,6% un an plus tôt, grâce à un bond de 13% de leurs ventes sur le Vieux Continent.

C.P. avec Reuters

A propos de Eric Legagneur

Webmaster, parfois rédacteur sur Web-automobile.com mais surtout féru de l'auto, je partage ma passion de l'automobile et vous propose de l'actualité, des Tutoriels, un forum d'entraide mais aussi des bons plans et codes promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.