Quels sont les accessoires de sécurité routière obligatoires et ceux fortement recommandés ?

Les conséquences d’un accident de la route peuvent être terribles, tant au niveau santé, matériel que financier. Voilà pourquoi la loi nous oblige à toujours avoir certains accessoires de sécurité routière dans nos véhicules. Quels sont ces accessoires à absolument posséder ? Quels sont ceux qui sont facultatifs, mais qui peuvent renforcer notre sécurité et celle des autres usagers de la route ? Découvrez les réponses sans plus attendre.

Les accessoires de sécurité routière obligatoires

En France, pour leur sécurité, tous les automobilistes sont tenus de posséder 2 accessoires de sécurité routière. Il s’agit du fameux gilet jaune et du triangle de signalisation.

Le gilet jaune

Aussi appelé gilet de sécurité, on y retrouve des bandes réfléchissantes. Lorsque nous le portons, il permet ainsi aux autres usagers de la route de bien nous voir.

Cet accessoire est à enfiler, par exemple, lorsque nous devons sortir de notre véhicule pour changer une roue sur une bande d’arrêt d’urgence.

Le triangle de signalisation

Nous devons toujours en avoir un afin de pouvoir signaler la présence de notre véhicule, immobilisé sur la chaussée, aux autres automobilistes. Pour rappel, ce triangle de sécurité doit être placé à au moins 30 mètres de notre voiture, lorsque pour X raisons, celui-ci se retrouve bloqué sur la route.

Vous n’avez aucun de ces accessoires dans votre voiture ? N’attendez plus ! Allez vite les acheter chez un spécialiste en matériel de sécurité routière, car si lors d’un contrôle, leur absence est constatée par les forces de l’ordre, elles n’hésiteront pas à vous sanctionner.

Rappelons que le montant de l’amende pour le manquement à ces obligations peut aller jusqu’à 375 €.

Les accessoires fortement recommandés

Comme vous le savez certainement, sur la route, personne n’est jamais à l’abri d’imprévus. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir, en plus de son gilet et de son triangle de sécurité, les accessoires suivants :

L’éthylotest

Ce dispositif nous permet de savoir si oui ou non, nous sommes en mesure de conduire suite à la consommation d’alcool. Il n’est plus obligatoire d’en avoir un dans sa voiture depuis 2020. Toutefois, mieux vaut toujours qu’il soit présent dans nos véhicules afin d’éviter tout risque d’accident lié à une alcoolémie trop élevée et dont nous n’aurions pas eu conscience.

La trousse de premiers secours

Suite à un accident ou toute autre mésaventure, elle nous permet d’apporter les premiers soins en attendant que les secours arrivent. Dans cette trousse, doit notamment se trouver : des pansements, des bandages, une paire de ciseaux, des gants jetables…

La lampe torche

Vous remercierez le ciel d’en avoir une sous la main si jamais vous vous retrouvez à devoir réparer une panne mineure sur votre véhicule ou si vous devez, marcher jusqu’à borne d’appel d’urgence, en pleine nuit.

Petit conseil : prévoyez toujours des piles de rechange pour cet accessoire.

Des gilets supplémentaires

Selon la loi, un seul gilet de sécurité est obligatoire. Cependant, il est fortement recommandé d’en avoir d’autres pour nos éventuels passagers. Ils s’avéreront des plus utiles, surtout en cas d’évacuation de notre véhicule sur une route à forte fréquentation.

Un extincteur

Si dans plusieurs pays il est déjà obligatoire d’en avoir dans sa voiture, en France, il reste facultatif. Néanmoins, sachez qu’en cas de départ de feu, un extincteur pourrait très bien faire la différence. Pensez donc à toujours en mettre un dans votre véhicule afin de pouvoir limiter les dégâts.    

Des ampoules et des fusibles de rechange

En plus de compromettre votre sécurité sur la route, un feu ou un clignotant défectueux peut aussi donner lieu à une contravention de deuxième classe, soit une amende forfaitaire de 35 €. Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, emportez donc toujours avec vous un kit d’ampoules et de fusibles de rechange.

Comme dit précédemment, vous pouvez vous procurer tous ces accessoires de sécurité routière (obligatoires ou non) chez un spécialiste du domaine. Et n’oubliez pas : « Un équipement de sécurité que vous n’avez pas, c’est une chance que vous ne prenez pas. »

Un commentaire à propos de “Quels sont les accessoires de sécurité routière obligatoires et ceux fortement recommandés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.