La barre anti rapprochement est un élément qu’on retrouve souvent sur les voitures de sport et de course. Elle a pour rôle de renforcer la rigidité de la carrosserie. Mais est-ce une pièce réservée aux fans de sensations fortes, ou peut-elle être utile à tous les conducteurs ? Pour répondre à cette question, voyons un peu plus en détail les avantages et les limites de cet accessoire automobile.

Une barre anti rapprochement qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit en fait d’un renfort structurel ayant généralement la forme d’une barre droite ou légèrement incurvée. Pouvant être en acier, en alu, en titane ou en matériaux composites, et peser de 1 à 7 kg en moyenne, selon le matériau, elle est généralement installée entre les tours de suspension avant ou arrière d’un véhicule.
Comme dit précédemment, cette barre sert à rendre le châssis plus rigide et donc à limiter sa flexion, notamment lorsque celui-ci est soumis à des forces importantes. Cette pièce peut donc contribuer à l’amélioration de la tenue de route. Devriez-vous l’installer pour autant ? En fait, tout dépend de vous et de comment vous souhaitez que votre véhicule se comporte.
Vous êtes fan de vitesse et aimez la conduite sportive ? Ne vous privez pas de cette pièce
L’un des principaux avantages de la barre anti rapprochement est l’amélioration de la stabilité du véhicule. En réduisant la flexibilité du châssis, elle permet en effet aux roues de rester plus alignées. Avec une barre anti rapprochement sur votre voiture, vous pourrez donc profiter d’une conduite plus précise. Cela se traduira notamment par une meilleure réactivité en virage. Par ailleurs, grâce à l’amélioration de la rigidité de la structure de votre auto, elle gagnera en adhérence.
En gros, l’installation d’une barre anti rapprochement rendra votre voiture plus stable et réactive à vos commandes.
Si vous aimez la conduite sportive ou si vous aimez vous défouler sur des circuits, une barre anti rapprochement pourra donc vous être très utile. Sa présence fera que votre voiture jouira d’un meilleur équilibre dynamique, vous permettant ainsi de la pousser au maximum de ses performances en toute sécurité.
>> A LIRE : Circuits de kart français : ceux que nous vous recommandons de tester
Est-ce utile pour un usage quotidien ?
Pour une conduite exclusivement urbaine, les avantages d’une barre anti rapprochement seront moins perceptibles. Sur des trajets autoroutiers, idem, à moins que vous viviez en Allemagne, soyez fans de vitesse et rouliez quotidiennement sur une Autobahn.
Par conséquent, si vous êtes un conducteur lambda, disons-le sans détours, l’ajout de cette barre ne vous servira à rien.
D’ailleurs, sachez que le prix de cet accessoire peut aujourd’hui aller de 100 à 800 €, voire plus, en fonction du matériau. Quitte à débourser une centaine d’euros, autant donc que cela serve réellement à vous faire ressentir une différence.
À noter toutefois que si vous avez un véhicule puissant et que vous circulez quotidiennement sur des routes de montagne, par exemple, cet accessoire pourra quand même vous apporter un réel plus.
Enfin, retenez que si vous roulez sur des routes en mauvais état, installer une barre anti rapprochement pourrait, au contraire, nuire au confort de conduite. Effectivement, dans ce cas, sa présence ne ferait qu’amplifier les vibrations de la carrosserie.