La CID Babieca est un modèle unique au monde. Effectivement, il s’agit d’un speedster qu’un ex-mécanicien et carrossier toulousain, du nom de José Cabrerizo, a conçu pour son propre plaisir.
Elle cache un puissant V12 sous son immense capot
Eh oui ! Sous le très long capot de sa CID Babieca, c’est un V12 atmosphérique 6,0 L de 550 chevaux, d’origine Mercedes, que José Cabrerizo a choisi de loger. Ce dernier l’a modifié afin que l’on puisse voir son magnifique collecteur d’admission en fibre de carbone.
En théorie, avec ce V12, cette CID Babieca est censée pouvoir atteindre les 300 km/h.
Pour ce qui est de la boîte de vitesse de ce petit bolide, c’est pour une boîte manuelle à 6 rapports Tremec que son créateur a opté. Côté transmission, son choix s’est porté vers celle d’une Nissan GT-R. Bref, que des éléments pour garantir puissance et performance à sa création…
À noter que José Cabrerizo a placé le rupteur d’origine de sa CID Babieca à 6000 tr/min. Cependant, il a déjà fait savoir qu’il ferait passer le régime maximal de sa voiture à 6 000 tr/min. Objectif ? Gagner encore plus en vitesse de pointe.
Son look s’inspire des bolides de course des années 60
Les proportions et les courbes de cette CID Babieca vous rappellent les Ferrari qui courraient aux 24 Heures du Mans dans les années 1960 ? Normal. Pour le style de son speedster, Cabrerizo s’est inspiré de ces bolides de légende. Et il faut le dire, le résultat est des plus plaisants. L’on a droit ici à un mélange du passé et du présent très réussit.
À noter qu’à bord de ce speedster, l’on retrouve aussi de nombreux clins d’œil au passé avec notamment des compteurs ronds à aiguilles et des commandes en métal, 100 % analogiques. Son cockpit épuré accueille sinon des sièges baquets en fibre de carbone et une sellerie en cuir brun. Somme toute, il n’y a ici que le strict minimum, mais, de quoi afficher quand même une présentation plutôt flatteuse.
Cette CID Babieca a été conçue pour être homologuée pour la route
Avec son châssis tubulaire et sa carrosserie créés sur mesure, ce véhicule biplace d’un poids contenu de 1 245 kg a été conçu pour être homologué en prévision d’un usage routier. Reste toutefois à savoir si José Cabrerizo pourra la faire immatriculer à son nom. « Entre le nombre de chevaux fiscaux qui lui seront attribués et les 50 000 € de malus écologique, le prix de la carte grise sera si élevé que je risque de ne pas pouvoir la faire immatriculer à mon nom », avait en effet déclaré ce dernier.
Malgré cela, il n’en reste pas moins qu’avec son bolide, José Cabrerizo est parvenu à prouver qu’il était possible de réaliser de belles choses par soi-même.