Aujourd’hui, face à la diversité de modèles de voitures électriques disponibles sur le marché, il peut très vite devenir difficile de choisir le modèle le plus apte à répondre à vos besoins. En effet de l’autonomie à la performance, en passant par les options de recharge et le rapport qualité-prix d’une voiture électrique, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour faire le meilleur choix. Besoin d’aide pour choisir la meilleure voiture électrique pour vous ? Suivez le guide.
Évaluer vos besoins en matière d’autonomie et de performance
Afin de choisir la meilleure voiture électrique pour vous, il est primordial de commencer par déterminer vos besoins en matière d’autonomie et de performance.
En ce qui concerne l’autonomie, faites votre choix en fonction du type de trajets que vous effectuerez. Faites-vous régulièrement de longs trajets ? Si oui, optez pour une voiture avec une autonomie élevée. Cela vous évitera les recharges fréquentes. Vos trajets sont principalement urbains ? Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers une voiture électrique avec une autonomie plus modeste.
Bon à savoir : aujourd’hui, les modèles les plus récents offrent généralement une autonomie allant de 200 à 600 km avec une seule charge.
Pour faire le bon choix en matière de performances (puissance du moteur, accélération, maniabilité du véhicule), posez-vous la question suivante : ai-je envie d’une conduite sportive ou d’une conduite plutôt axée sur le confort ? Si vous êtes à la recherche d’une conduite sportive, des modèles comme l’ID.3 GTX ou l’ID.4 GTX peuvent être de très bons choix. Pour le confort, tournez-vous vers des modèles tels que l’ID.5, se distinguant notamment par son excellent confort intérieur.
À noter qu’opter pour un modèle offrant un meilleur confort n’équivaut aucunement à faire une croix sur les performances, et vice-versa. Effectivement, grâce à leur couple élevé, les voitures électriques offrent toujours une accélération instantanée. Par ailleurs, de nos jours, nombreux sont les modèles alliant parfaitement performances et confort, sans oublier bien sûr le design et la praticité.
Comparer les différents modèles
Une fois vos besoins clairement définis, comparez les différents modèles disponibles. Pour ce faire, tenez compte des critères suivants :
- l’autonomie réelle : pour commencer, vérifiez l’autonomie des modèles en conditions réelles. Ne vous fiez pas juste aux chiffres annoncés par les constructeurs. Référez-vous aux tests indépendants et aux avis des utilisateurs pour connaître la véritable autonomie d’un véhicule et éviter les mauvaises surprises.
- le temps de recharge : il peut considérablement varier d’un modèle à l’autre. Assurez-vous donc que le modèle de votre choix réponde à vos besoins de recharge, notamment pour les trajets longs. Sachez que si une voiture électrique est compatible avec la recharge rapide, elle peut généralement récupérer une autonomie substantielle en moins de 30 minutes.
- les équipements et le confort : faites aussi une comparaison des équipements disponibles de série et des options. Vérifiez également tous les points susceptibles d’améliorer votre confort comme l’espace intérieur, le volume du coffre et la qualité des matériaux.
- le coût et les aides financières : le prix des voitures électriques peut considérablement varier. Aussi, avant de choisir un modèle, veillez à toujours prendre en compte les subventions gouvernementales, les crédits d’impôt ou les réductions pouvant être disponibles dans votre région. Ces aides peuvent réduire le coût d’achat et rendre certains modèles plus accessibles.
Petit conseil : pour vous faire une idée précise de ce qu’un modèle pourrait réellement vous offrir, rendez-vous sur les sites des constructeurs et configurez votre voiture électrique idéale pour ensuite mieux faire vos comparaisons.
Considérer les options de recharge à domicile et en public
Il s’agit d’un point à ne surtout pas négliger pour choisir la meilleure voiture électrique pour vous. Pour éviter tout désagrément lié à la recharge de votre véhicule, assurez-vous toujours d’avoir accès aux options de recharge correspondant à vos besoins.
- la recharge à domicile : installer une borne de recharge à domicile permet de recharger tranquillement un véhicule électrique pendant la nuit. Cela peut toutefois nécessiter la mise en place d’une installation électrique spécifique dont le coût peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Pour en savoir plus à sujet, consultez un électricien qualifié. Un diagnostic complet de votre installation électrique peut en effet être nécessaire afin de vérifier la capacité de votre panneau électrique, la qualité des câblages et les besoins spécifiques pour l’installation d’une borne de recharge. Renseignez-vous également sur les aides disponibles pour l’installation pour pouvoir la payer moins cher.
- la recharge publique : avant d’acheter une voiture électrique, assurez-vous également d’avoir accès aux stations de recharge publiques. Si les grandes villes et les zones urbaines disposent généralement d’un réseau de bornes de recharge assez fourni, certaines zones rurales peuvent encore être moins bien desservies. Pour localiser les stations de recharge les plus proches de chez vous et évaluer leur disponibilité en temps réel, pensez à utiliser des applications et des cartes en ligne telles que ChargeMap ou PlugShare.
Analyser le rapport qualité-prix des modèles disponibles
Afin de vous permettre de choisir le modèle offrant le meilleur rapport qualité-prix, comparez le prix d’achat initial de différents véhicules ainsi que les coûts de possession qu’ils engendreront à long terme.
Concernant le coût d’achat, comparez les prix de base des modèles de votre choix tout en considérant les options et les équipements supplémentaires. Gardez alors en tête que si certains modèles peuvent sembler coûteux à l’achat, ils peuvent, en contrepartie, permettre de réaliser des économies à long terme grâce notamment à des coûts de maintenance plus faibles.
À noter qu’en règle générale, les coûts de maintenance d’une voiture électrique sont inférieurs à ceux d’une voiture à moteur thermique. En effet, une voiture électrique a moins de pièces mobiles et ne nécessite aucune vidange. Toutefois, sur un VE, le remplacement de certaines pièces, comme la batterie, peut s’avérer coûteux, d’où l’importance de toujours comparer la garantie offerte sur cette composante et tous les autres éléments clés de la voiture.
Mis à part cela, comparez aussi la consommation énergétique des différents modèles. Une voiture plus efficace consommera moins d’électricité pour parcourir une distance donnée, ce qui se traduira par des économies sur vos coûts de recharge.
Choisir la meilleure voiture électrique en tenant compte des avis des utilisateurs et des experts
Enfin, avant d’arrêter votre choix, n’oubliez pas de considérer les avis de ceux ayant déjà acheté les modèles qui vous intéressent. Si possible, tenez également compte des avis d’experts du domaine, notamment concernant la fiabilité et les performances des véhicules.
Les forums en ligne, les groupes de discussion et les sites d’avis sont une source précieuse d’informations. Rendez-vous-y afin de pouvoir obtenir des retours d’expérience et avoir des perspectives sur des aspects pratiques comme le confort, les problèmes éventuels ou encore le service après-vente.
Pour en savoir plus sur la fiabilité et les performances des véhicules, référez-vous aux différents tests effectués par des experts. Les critiques spécialisées pourront également vous donner accès à des analyses approfondies, que ce soit en matière de performances, de sécurité ou autres. Ces critiques vous aideront grandement à évaluer les points forts et les faiblesses de chaque véhicule.
Et voilà, vous savez désormais comment choisir la meilleure voiture électrique pour vous. Suivez ces quelques conseils et vous pourrez faire un choix plus éclairé et correspondant parfaitement à vos attentes.