Le championnat du monde de Formule 1 tire à sa fin. Max Verstappen est de nouveau sacré champion du monde. Vous pensez avoir l’étoffe d’un grand pilote ? Vous avez simplement l’envie de débuter à piloter sur circuit ? Voici quelques conseils pour vous aider à progresser.
Adopter une bonne position de pilotage
Avant toute chose, il est indispensable de bien s’installer dans la voiture et ainsi de faire corps avec le véhicule. Il faut donc que vous soyez bien installé, que toutes les commandes tombent bien sous la main. Si vous souhaitez être coaché par des professionnels, rendez-vous au circuit Beltoise de Trappes ! Voici la check-list des éléments de position à vérifier avant chaque départ :
- Votre pied gauche doit se trouver en appui sur le repose-pied ;
- Faites en sorte que votre pied gauche puisse aller jusqu’au bout de la course de la pédale d’embrayage sans avoir à tendre la jambe entièrement ;
- Votre talon du pied droit doit être positionné face à la pédale de frein et la pointe de votre pied posée sur l’accélérateur ;
- Soyez assis le plus bas possible dans le véhicule afin d’optimiser les sensations. L’idéal est de pouvoir bénéficier d’une visibilité de 5 à 10 mètres devant votre pare-chocs ;
- Vos mains doivent être placées à 10 h 10 sur le volant. Vos bras sont détendus, vos coudes pliés vers le bas (ne conduisez pas les bras tendus) ;
- Enfin, pour être certain que vous êtes bien positionné, vérifiez en tournant le volant que votre bras n’est pas tendu quand votre main passe par la position haute du volant.
Ne jamais quitter la piste des yeux
C’est vraiment la base du pilotage (et de la conduite de toute machine en général). Avoir le regard fixé sur la route/piste permet de mieux anticiper une action ou une décision. Cela permet de corriger votre trajectoire si c’est nécessaire. Votre véhicule ira où votre regard se porte. Attention, il n’est pas nécessaire de regarder au loin ou à l’horizon tout le temps. Il vous faut anticiper votre point de repère à l’entrée du virage, puis au milieu (point de corde), et enfin à la sortie du virage vous permet d’avoir une trajectoire précise, une vitesse de passage augmentée, et donc un temps au tour amélioré !
Quelle est la trajectoire idéale à suivre ?
Certains principes doivent vous rester à l’esprit en permanence. La meilleure manière d’aller vite est de conduire souplement en imposant le moins de contraintes à votre véhicule. C’est cet élément qui est le plus complexe à maîtriser : la recherche de la trajectoire parfaite, et ensuite réussir à la répéter tour après tour. Pour une trajectoire idéale, trois éléments comptent. Tout d’abord, le point de braquage (à partir de quand commencer à tourner), puis le point de corde (point le plus à l’intérieur du virage), et enfin le point de sortie (côté opposé de la piste pour conserver sa vitesse).
Comment freiner efficacement sur piste ?
Le freinage est radicalement différent sur piste que sur route. Maîtrisé, il vous permettra de gagner beaucoup de temps. Sur circuit, il faut freiner très fort puis relâcher progressivement (soit l’inverse de la route). Un freinage efficace est aussi important qu’une bonne trajectoire. En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles pour votre prochaine sortie sur piste. Et pour tous les amateurs d’automobile, voici quelques idées cadeaux pour les fêtes de Noël.