En France, enfreindre le Code de la route peut conduire à des sanctions parfois très sévères allant de la suspension du permis de conduire à la prison. Mais quelle est l’infraction au Code la route la plus lourdement sanctionnée sur notre sol ? Voyons ça tout de suite.

La conduite sous l’emprise de l’alcool : l’infraction la plus sévèrement punie dans l’Hexagone
Conduire sous l’emprise de l’alcool et se faire arrêter par les forces de l’ordre est ce que les conducteurs redoutent le plus en France. En effet, sur notre territoire, cette infraction au Code de la route peut être sanctionnée par de très lourdes peines, à savoir :
- jusqu’à 2 ans de prison,
- une amende pouvant atteindre 4 500 euros
- une suspension du permis de conduire pouvant aller de 3 à 5 ans.
Pour rappel, vous risquez toutes ces sanctions si le taux d’alcool dans votre sang est supérieur à 0,8 g/l. Dans certains cas, des peines complémentaires telles qu’une interdiction de conduire un véhicule pendant plusieurs années sont même prévues.
Pourquoi des sanctions aussi sévères ? Tout simplement parce que selon les statistiques de la Sécurité routière, chez nous, 30 % des accidents mortels seraient causés par la conduite en état d’ivresse. Les autorités françaises ne prennent donc pas cette infraction à la légère, d’où ces sanctions particulièrement sévères. D’ailleurs, sachez que les sanctions peuvent être encore plus lourdes si un accident provoqué par l’alcool au volant cause des blessures graves ou la mort. Dans ces situations, la peine peut inclure une peine de prison ferme et une interdiction à vie de conduire.
Excès de vitesse et conduite sans permis : des infractions au Code la route pouvant aussi vous coûter cher
Dans l’Hexagone, l’excès de vitesse est aussi une autre grave infraction au Code de la route. Si vous avez tendance à beaucoup trop appuyer sur le champignon, retenez donc ceci :
- Pour les excès de vitesse, les sanctions dépendent de l’ampleur de l’excès.
- Si l’on vous prend à rouler à plus de 50 km/h au-dessus de la limite autorisée, ce sont 3 750 euros d’amende, 6 points retirés de votre permis et une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans que vous risquez.
- Si jamais votre excès de vitesse provoque un accident, des peines de prison et une interdiction de conduire un véhicule pendant plusieurs années pourront s’ajouter aux sanctions citées ci-dessus.
Pour ce qui est de la conduire sans permis, vous pouvez risquer :
- Jusqu’à 1 an de prison, une amende de 15 000 euros et un retrait de point, en plus de la possibilité d’interdiction à vie de conduire.
>> À LIRE : Panneaux de danger : les signaux qui sauvent des vies sur la route
À noter que les assurances refusent généralement de couvrir les dommages causés lors d’un accident impliquant un conducteur sans permis. Si jamais vous conduisez sans permis et que vous causez un accident, attendez-vous donc à une longue liste de problèmes. Sans oublier bien sûr des dépenses qui pourraient être faramineuses.
Les contrôles routiers : de plus en plus fréquents
Il faut savoir qu’aujourd’hui, pour tenter de réduire le nombre d’accidents dû à ces infractions, des contrôles de plus en plus fréquents sont organisés. Lors des périodes festives ou sur les routes réputées dangereuses, ces derniers sont encore plus nombreux. Par ailleurs, pour être efficaces, les policiers et gendarmes sont désormais équipés de dispositifs performants. Ils permettent notamment de vérifier en temps réel le taux d’alcool ou la vitesse des conducteurs.
Pour éviter les problèmes et surtout pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, soyez donc prudent et raisonnable. Évitez de conduire si vous avez consommé de l’alcool. Si vous n’avez pas le permis, passez-le ou alors, optez pour une voiture sans permis.