Dans la catégorie des motos de moins de 500cc, BMW répondra désormais présente ! Cette fois-ci en effet, c’est sûr : La moto de petite cylindrée prévue pour être construite par le constructeur allemand, en collaboration avec TVS sera produite l’an prochain. Et c’est sous le nom de G 310 R que nous la connaitrons.
Nous voilà donc certains : BMW nous fera bien profiter d’une moto de moins de 500 cc en 2016. Il s’agira de la G310 R, un petit roadster monocylindre de 300 cc et à refroidissement liquide qui sera produit en partenariat avec le constructeur indien TVS. Conçue à Munich par BMW Motorrad c’est donc en Inde et plus précisément à Bangalore que celle-ci sera construite par TVS Motor Company pour ensuite être commercialisée sur le marché mondial et notamment en France, pour le plus grand plaisir des amateurs de petite cylindrée au look et aux performances toutefois des plus appréciables.
Petite, classe et polyvalente
Ainsi, dès 2016, nous pourrons nous ravir de chevaucher une BMW de moins de 500 cc, au design des plus classes et au style toujours aussi plaisant. Rien d’étonnant d’ailleurs venant d’un constructeur habitué au prémium comme l’est le constructeur allemand. Inspiré de la S 1000 R, la petite G 310 R aura donc été dessinée pour offrir de quoi nous séduire, notamment au niveau de l’esthétique et mieux encore, au niveau de l’équipement annoncé des plus valorisants.
Au programme: fourche inversée ou encore ABS de série seront en effet de la partie, sans oublier tous les petits plus ayant toujours fait la renommée du constructeur, spécialement au niveau du confort et des performances de ses engins. Destinée au marché mondial la BMW G 310 R aura ainsi été conçue pour supporter différentes qualités de carburant et répondre à toutes les normes antipollution en vigueur, que ce soit dans l’Hexagone, dans les pays asiatiques ou ailleurs. Elle répondra par ailleurs aux exigences d’une clientèle plutôt friande de petites cylindrées, combinant à la fois cotés pratiques, confort et surtout basse consommation pour un usage au quotidien.
Selle basse (760 mm) ou selle plus haute (815 mm un confort optimal) seront ainsi proposées en accessoires pour accompagner cette moto décrite selon BMW comme « extrêmement compacte et ultra maniable » mais dont la hauteur de selle (de série) : 785 mm devrait néanmoins déjà en faire une moto accessible à presque tous les gabarits. A noter que sa conception offrant une position de conduite à la fois décontractée et agréable devrait également en faire une moto polyvalente, à l’aise aussi bien en milieu urbain que rural.
Coté motorisation, la petite G 310 R fera appel à son cylindre open deck (à tablature ouverte) incliné vers l’arrière se distinguant par sa culasse tournée de 180 degrés (pour un système d’admission positionné à l’avant) pour lui fournir une puissance max de 34 chevaux à 500 tr/mn et un couple de 28 Nm à 7 500 tr/min. Avec une consommation moyenne annoncée à 3,33 litres pour un poids à vide en 158,5 kg, il ne nous restera donc plus qu’à attendre de savoir les tarifs auxquels elle sera commercialisée très prochainement sur notre territoire.
Il faut faire attention avec bmw et notamment la g310r. Bmw ne previent pas des rappels constructeur. Même si vous les appelez en direct, ils vous disent que votre moto n’est pas concerné par les rappels. Et un jour, vous faites l’entretien dans un garage bmw et là, surprise, elle est en rappelle constructeur pour 2 défauts dont les etriers de freins… Ca donne confiance ! Donc en gros, si vous faites l’entretien hors réseau bmw et bien cous ne savez jamais que votre bmw est en rappel constructeur. Une honte. Je me suis même fait engueulé par le gars du service client bmw qui me dit que je dois les appeler tous les 6 mois pour savoir. Bref aurevoir bmw. Plus jamais