Comme tous les autres véhicules terrestres à moteur, une voiture de sport doit être assurée afin de pouvoir circuler en toute légalité sur la voie publique. Vous venez d’acquérir une sportive ? Afin de pouvoir en profiter pleinement et éviter tout problème avec les forces de l’ordre, souscrivez vite une assurance auto adaptée. Comment faire le bon choix ? Suivez le guide.
Petit rappel au sujet de ce que nous dit la loi sur l’assurance auto en France
Selon l’article L. 211-1 du Code de la route, « toute personne physique ou toute personne morale autre que l’État, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d’atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité, dans les conditions fixées par décret en Conseil d’État ».
Que vous ayez une petite citadine, une berline, un SUV ou une voiture de sport, en France, vous devez donc toujours souscrire une assurance auto. À noter que dans l’Hexagone, conduire sans assurance auto constitue un délit. Cette infraction est actuellement punissable d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €.
Les différentes options pour l’assurance des voitures de sport
Aujourd’hui, la couverture minimum à avoir pour être en règle est la responsabilité civile. Vous pouvez en bénéficier en souscrivant une assurance auto au tiers. Pour une voiture de sport, le mieux est toutefois de souscrire une assurance auto au tiers plus ou une assurance auto tous risques, ces deux formules permettant de bien mieux protéger ce type de voitures.
Rappelons qu’une assurance au tiers ne couvre que les dommages causés à autrui en cas d’accident. C’est pourquoi elle est la moins chère des formules d’assurance automobile. Une assurance au tiers plus, elle, peut couvrir l’assuré en cas d’incendie, de vol ou de bris de glace. Afin de la rendre encore plus protectrice, il est aussi possible d’y ajouter plusieurs autres garanties. Son prix peut ainsi varier en fonction des garantes souscrites.
En ce qui concerne l’assurance tous risques, en plus la garantie responsabilité civile obligatoire, elle peut couvrir l’assuré contre presque tous les types de sinistres. En général, une garantie des dommages matériels, une garantie individuelle du conducteur, une garantie vol, incendie et bris de glace, sont incluses dans cette formule. Peuvent s’y ajouter : une garantie catastrophes naturelles, une garantie contenu du véhicule, une assistance ou encore une protection juridique de l’assuré. Bref, de quoi en faire la formule d’assurance auto la plus complète, mais aussi la plus chère.
Bon à savoir : Les couvertures incluses dans les contrats d’assurance au tiers plus et tous risques peuvent varier en fonction des assureurs. Faites donc toujours une comparaison d’assurance auto avant de signer un contrat. Pour vous faciliter cette tâche et trouver rapidement la meilleure offre au meilleur prix possible, pensez à faire usage d’un comparateur d’assurance auto en ligne.
Les niveaux de couverture d’assurance spécifiques à une voiture de sport
Comme vous le savez certainement, les voitures de sport sont beaucoup plus puissantes que les voitures ordinaires. Avec ces dernières, les risques d’accidents sont donc plus élevés. Elles coûtent également plus cher et leurs pièces peuvent être toutes aussi coûteuses. Les voitures de sport sont par ailleurs beaucoup plus convoitées par les voleurs, raisons pour lesquelles il est toujours vivement conseillé de les assurer en optant pour le meilleur contrat d’assurance possible. Vous souhaitez avoir l’esprit tranquille ? Optez pour une assurance auto comprenant au moins :
- une garantie vol et cambriolage,
- une garantie tous accidents,
- une garantie protection juridique,
- une garantie personnelle du conducteur.
Ainsi, vous pourrez bénéficier du remboursement des frais en cas de vol et de dégradation de votre véhicule et d’une prise en charge des dommages même en cas d’accident responsable. Avec un tel contrat, votre assurance pourra également prendre en charge les frais engagés lors d’éventuels litiges ou vos frais médicaux en cas de dommages corporels.
En plus de toutes ces garanties, pensez à souscrire une garantie catastrophe naturelle. Et si vous souhaitez conduire votre voiture de sport sur circuit, souscrivez impérativement une garantie responsabilité civile circuit. Si votre assureur ne propose pas cette dernière garantie, souscrivez une assurance automobile spéciale circuit.
L’impact du profil du conducteur sur les taux d’assurance
Vous vous demandez si votre profil peut faire augmenter ou diminuer le prix de votre assurance auto voiture de sport ? La réponse est oui.
Vous êtes jeune conducteur ?
Votre assurance auto coûtera plus cher. La raison est que pour les assureurs, les jeunes conducteurs sont généralement classés dans la catégorie des profils dits à risques, notamment en raison de leur manque d’expérience. Sont classés dans la catégorie des jeunes conducteurs :
- les conducteurs venant obtenir leur permis ou possédant ce dernier depuis moins de 3 ans, et ce quel que soit leur âge,
- les conducteurs n’ayant jamais été assurés, même par le biais de leurs parents,
- toute personne n’ayant plus été assurée durant les 3 dernières années,
- les conducteurs ayant repassé l’examen à la suite d’une annulation de leur permis.
Vous êtes conducteur senior (âgé de plus de 50 ans) ?
Il se peut que votre assurance auto vous coûte moins cher. En effet, dans ce cas, les assureurs tiendront compte de vos nombreuses années d’expérience ainsi que de votre plus grande maturité. Attention cependant, car chez certains assureurs, en tant que seniors, vous pourrez aussi être considérés comme présentant un risque accru à cause notamment de la diminution de vos réflexes, la baisse de votre vue ou encore de votre ouïe.
Vous êtes un conducteur malussé ou résilié ?
Attendez-vous à être facturé plus cher que les autres. Il se pourrait même que certaines compagnies d’assurance refusent de vous assurer, notamment si vous avez déjà eu plusieurs accidents dans le passé et que votre malus est très élevé. Idem si votre contrat a été résilié par votre assureur à cause d’un défaut de paiement, d’un trop grand nombre d’accidents responsable ou d’une fraude. Rassurez-vous toutefois, car de nos jours, il existe des compagnies d’assurance spécialisées dans les assurances auto pour conducteurs malussés ou résiliés. Chez ces dernières, vous pourrez souscrire un contrat adapté à votre profil et surtout à prix raisonnable.
Prenez des décisions intelligentes concernant la possession d’une voiture de sport et l’assurance
Vous l’aurez compris, assurer une voiture de sport peut être très coûteux. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs astuces pouvant vous permettre d’être assuré correctement sans devoir payer le prix fort.
- Astuce n° 1 : faites toujours jouer la concurrence. N’hésitez surtout pas à comparer plusieurs offres avant de faire votre choix.
- Astuce n° 2 : ne souscrivez que les garanties vous étant réellement nécessaires. Choisissez uniquement celles qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre budget. Si possible, au lieu d’opter pour une assurance tous risques, choisissez une assurance au tiers plus. Ajoutez-y ensuite les garanties que vous jugerez nécessaires pour votre protection et celle de votre auto.
- Astuce n° 3 : jouez sur la franchise. Avec une franchise élevée, il est possible de faire baisser le montant de votre prime d’assurance.
Pour finir, sachez que si vous avez une deuxième voiture et qu’il ne s’agit pas d’une sportive, vous pouvez opter pour une assurance au kilomètre pour votre voiture de sport.