La bataille du laser est lancée. Alors qu’Audi fera débuter aux 24 Heures du Mans sa nouvelle R18 dotée de la technologie d’éclairage au laser, BMW entend être le premier à équiper une voiture de production avec un tel dispositif. Des diodes révolutionnaires qui permettent de reproduire un éclairage proche de celui de la lumière du jour, et, surtout… ce mode d’éclairage permet de diminuer la consommation d’énergie, toujours bon pour une voiture qui fonctionne avec des batteries !
Le système fonctionne en remplaçant les diodes standards avec des diodes laser, qui sont dix fois plus petites. Un groupe de diodes laser sont focalisés sur un phosphore fluorescent à l’intérieur du projecteur via des lentilles. Selon BMW, la lumière est 10 fois plus intense avec un tel système. L’économie d’énergie permise par un tel système serait de 30%, et la portée des phares passe elle à 600m.
Les phares au laser sur la BMW i8 resteront une option. Déjà affiche à un prix proche des 120 000€, la i8 est certes la première voiture de production qui embarquera le laser… mais pas la première que le commun des mortels peut se payer !