Vous vous apprêtez à acheter une voiture et vous vous demandez si le prix de votre assurance auto dépendra de la marque que vous choisirez ? La réponse est oui. Effectivement, plusieurs critères peuvent faire varier le prix d’une assurance auto, et la marque du véhicule en fait partie.

Pourquoi la marque influence-t-elle le prix d’une assurance auto ?
Plusieurs raisons expliquent cela. En font notamment partie : les coûts des réparations, la valeur de remplacement ou encore le taux de vol et de vandalisme pouvant grandement varier selon les marques.
Les coûts des réparations
Le fait est que chaque marque de voiture a ses spécificités techniques. Par conséquent, d’une marque à une autre, les frais d’entretien et de réparation peuvent être très différents. Les voitures de marque Hyundai, par exemple, sont réputées pour leur fiabilité et leurs coûts d’entretien et de réparation assez modérés. Ainsi, une assurance pour Hyundai pourrait vous coûter moins cher comparée à une assurance pour une grosse berline allemande, par exemple.
La valeur de remplacement
Sachez que si votre véhicule subit un sinistre important, votre assureur devra vous indemniser à hauteur de sa valeur réelle. Plus une voiture coûte cher à l’achat, plus l’indemnisation en cas de sinistre est donc élevée. Comme cela représente un risque financier pour l’assureur, il doit donc compenser avec des primes un peu plus élevées. Ainsi, dans les faits, assurer une Hyundai compacte vous coûtera généralement moins cher que d’assurer une sportive ou une berline haut de gamme.
Le taux de vol et de vandalisme
Malheureusement, certaines marques de voitures sont plus ciblées par les voleurs que d’autres. Cela fait donc aussi que les assureurs doivent ajuster leurs primes en fonction des risques associés à certaines marques. Les modèles Hyundai, sont rarement en tête des classements des véhicules les plus volés. C’est pourquoi les assurer peut généralement coûter moins cher.
>> À LIRE : SUV HYUNDAI : SANTA FE Plug-in, le SUV des vacances
En somme, retenez que le prix d’une assurance auto n’est pas figé. Il peut varier en fonction de nombreux critères, dont la marque de votre véhicule, mais aussi votre âge, votre expérience de conduite, votre lieu de résidence ou encore l’usage que vous ferez de votre auto.