Dans le cadre d’une location avec option d’achat (LOA), vous profitez d’une voiture pendant plusieurs années, avec la possibilité d’en devenir propriétaire. Ce contrat implique des obligations, à commencer par le versement de loyers mensuels. Il faut également entretenir le véhicule durant toute la période de location. L’usure mécanique d’une voiture en LOA dépend de l’usage qui en est fait. Pour les conducteurs occasionnels ou pour les gros rouleurs, le leasing implique cependant un même impératif : ils sont tenus de restituer un véhicule révisé et apte à circuler sans présenter de risque sur la route.
Le leasing de voiture l’esprit tranquille
À la fin d’un contrat de location-vente, le signataire peut décider d’acheter la voiture qu’il utilise ou de la restituer au loueur. Dans l’intervalle, il lui incombe de l’entretenir. Cette maintenance concerne les révisions de routine du véhicule. Si ce dernier subit un sinistre, les frais risquent de monter en flèche, faute d’un contrat d’assurance adapté. Grâce aux garanties proposées sur maaf.fr, la remise en état de la voiture ne pèse pas sur le locataire.
Le contrat minimal imposé aux conducteurs prend en charge la réparation des dégâts matériels subis par un ou des tiers en cas d’accident. Il couvre aussi financièrement le remplacement de leur véhicule si cela est nécessaire. Ces indemnisations potentielles s’appliquent aussi aux autres biens matériels et infrastructures détériorés lors du sinistre. En outre, l’assurance au tiers considère les préjudices non matériels infligés aux victimes.
Pourquoi étendre la garantie minimum ?
L’assurance responsabilité civile, la seule qui soit obligatoire pour circuler en voiture, ne convient pas pour une LOA. En effet, ce contrat limité ne couvre ni les détériorations matérielles subies par le véhicule ni les dommages corporels de l’assuré. Avec des garanties spécifiques, adaptées au leasing, les conducteurs bénéficient d’une prise en charge sur mesure. Une assurance auto adéquate protège également le souscripteur en cas de vol du véhicule. Elle rembourse le montant qui correspond à l’écart entre sa valeur marchande et sa valeur à neuf. Les contrats tous risques Leasing et Leasing+ de MAAF répondent aux attentes spécifiques de la LOA. Ces assurances auto sont conçues pour couvrir tous les risques de la location avec option d’achat. Ils incluent donc le remboursement des frais en cas de restitution anticipée du véhicule. MAAF fournit aussi un suivi personnalisé durant toute la LOA et prévoit la présence d’un expert pour rendre la voiture.
Pourquoi faire réviser son véhicule ?
En LOA, et de façon générale, une voiture bien entretenue est gage de sécurité. Au-delà du contrôle technique obligatoire, des révisions régulières s’imposent. Pour toutes les catégories de véhicules en LOA, quelle que soit leur motorisation, des frais sont facturés lorsque l’obligation n’est pas respectée. Cela se produit si la voiture est rendue et non achetée par son locataire à l’échéance du contrat. Les loueurs récupèrent ainsi de quoi remettre leur bien en état. Certains intègrent préventivement les frais d’entretien aux loyers, ce qui induit des mensualités plus élevées. Par ailleurs, il faut tenir compte des obligations imposées par le loueur si vous vous chargez de l’entretien. La voiture doit faire l’objet d’une maintenance par un spécialiste de la marque ou agréé par le loueur. Lorsque le moment vient de restituer le véhicule, en avance ou à terme, il est sûr et en bon état. Son carnet d’entretien et la présence éventuelle d’un expert en témoignent.
article très intéressant
En LOA, comme en LLD, l’entretien est compris. C’est aussi l’intérêt de ces formules de financement.