A près quatre titres mondiaux en deux saisons (deux chez les pilotes et deux chez les constructeurs), l’écurie Renault marque sérieusement le pas en cette année 2007.
Pour preuve, après 7 épreuves, toujours pas le moindre podium à se mettre sous la dent et déjà un retard irréversible aux Championnats des pilotes comme des constructeurs. Pourtant, la situation semble s’améliorer progressivement.
Fisichella a fini 4ème à Monaco, Kovalainen en a fait de même au Canada et le jeune Finlandais a même tenu la tête quelques instants au Grand Prix des Etats-Unis.
Heikki Kovalainen justement, le débutant de l’écurie de Viry-Chatillon a qui on promettait un avenir plus que doré, que l’on présentait comme le meilleur pilote finlandais de tous les temps (devant des certains Hakkinen et Raikonen tout de même !) a beaucoup souffert de la comparaison avec Fernando Alonso qui venait de quitter l’écurie française et surtout avec Lewis Hamilton, l’autre Rookie du plateau…
Mais pour lui, la tournée nord-américaine semble avaoir été un déclic qui devrait lui permettre très rapidement de prendre place sur un podium, pourquoi pas dès ce week-end à Magny-Court, le Grand-Prix national de la marque au losange… Sans doute ne peut-on pas rêver d’un doublé des Renault mais pourquoi pas d’un premier podium et pour les plus optimistes, d’une première victoire à domicile…