Avoir une sonorisation qui décoiffe est un vrai plaisir pour de nombreux automobilistes. D’ailleurs, que ce soit pour profiter d’une qualité sonore optimale, amplifier le son d’un autoradio d’origine ou transformer son véhicule en véritable discothèque roulante, les solutions ne manquent pas. Vous envisagez de modifier votre sonorisation automobile ? Avant de vous lancer, prenez le temps de lire cet article afin d’en apprendre plus sur ce que dit la loi française à ce sujet.

Peut-on mettre le volume à fond sans contrainte ?
Hélas, la réponse est non. En effet, la loi française impose un seuil maximal de bruit pour tous les véhicules motorisés. Selon l’article R318-3 du Code de la route, « tout véhicule à moteur ne doit pas être susceptible d’émettre un bruit excessif, anormal ou incommodant ». Cette règle concerne autant les pots d’échappement que les systèmes de sonorisation.
En général, le niveau sonore autorisé est fixé entre 74 et 80 décibels, selon le type de véhicule. Et attention, car un contrôle peut être effectué par les forces de l’ordre à l’aide d’un sonomètre si elles le souhaitent. Si votre installation sonore est jugée trop bruyante, vous encourrez une contravention de 3e classe, avec une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.
De plus, sachez qu’au-delà des seuils légaux, certaines zones exigent un respect strict de la tranquillité publique. Il est ainsi interdit de diffuser de la musique trop forte proche des hôpitaux, des écoles ou des zones résidentielles sous peine d’une verbalisation.
Peut-on modifier une sonorisation automobile librement ?
Si vous cherchez à modifier votre installation audio, sachez que toutes les modifications ne sont pas autorisées. Installer des amplificateurs, des caissons de basses ou haut-parleurs supplémentaires peut bien évidemment se faire, mais à condition que tous respectent les normes de sécurité et de conformité. Le cas échéant, en cas d’installation mal fixée, par exemple, les forces de l’ordre n’hésiteront pas à vous sanctionner.
Les sanctions possibles en cas de non-respect des règles
Si votre système de sonorisation est trop bruyant ou non conforme, vous risquez :
- Une contravention de 68 à 450 euros.
- Une immobilisation du véhicule (en cas l’installation dangereuse).
- Une obligation de remise en conformité de votre système audio.
Comment profiter de votre sonorisation automobile sans risquer de sanctions ?
Pour profiter de votre musique en voiture en toute légalité, voici quelques conseils :
- Adaptez toujours le volume de votre musique en fonction de votre environnement.
- Réduisez les basses, surtout en milieu urbain.
- Assurez-vous que votre installation soit correctement fixée et aux normes.
En gros, tâchez tout simplement de trouver un juste équilibre entre satisfaction de vos plaisirs et respect des autres.
Vous avez une sonorisation modifiée ? Avez-vous déjà eu des problème lié à votre installation ? N’hésitez pas à nous montrer votre sono et à nous partager votre expérience !