Souscription à une assurance auto : les prérequis 

En France, si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous devez obligatoirement souscrire une assurance. La souscription à une assurance auto requiert certaines conditions. Quelles sont-elles ? Tout de suite les réponses.

Souscription à une assurance auto

La souscription à une assurance auto nécessite la possession d’un permis de conduire valide

La première condition pour souscrire une assurance auto est de disposer d’un permis de conduire en cours de validité. En effet, sans permis, impossible de conduire légalement sur les routes de France, et donc d’obtenir une assurance automobile.

Un relevé d’informations est aussi nécessaire

Généralement, les compagnies d’assurance demandent un relevé d’information. Ce document leur est utile pour connaitre les antécédents de conduite de leur clients (accidents, sinistres, bonus-malus, etc.), évaluer le risque qu’ils pourraient représenter et mieux fixer le prix de leur assurance.

Vous avez déjà été assuré ? Votre ancien assureur vous fournira ce document. Le cas échéant, les compagnies d’assurance évalueront votre profil (âge, profession, lieu de résidence…) pour fixer le montant de votre prime.

Votre véhicule doit obligatoirement disposer d’une immatriculation.

Pour pouvoir souscrire une assurance auto, disposer d’une copie du certificat d’immatriculation est également obligatoire. Afin de bénéficier des avantages d’une assurance automobile, le véhicule doit donc être immatriculé, conformément à aux règlementations en vigueur en France.

Il vous faut également faire une déclaration d’usage

Que votre véhicule soit destiné à un usage privé, professionnel, ou mixte, lors de la souscription à une assurance auto, il est aussi nécessaire de déclarer l’usage que vous ferez de votre voiture. Effectivement, les contrats d’assurance auto diffèrent selon l’utilisation du véhicule, et il en est de même pour leur prix.

Pour valider une souscription à une assurance auto, vous devez payer la prime

Pour finir, sachez qu’une souscription à une assurance auto n’est valide qu’après le paiement de la première prime. À noter qu’aujourd’hui, certaines compagnies proposent des facilités de paiement afin de rendre leurs offres accessibles au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.