En dehors du contexte militaire, la voiture blindée est souvent associée à des personnages importants et influents de la société. Mais sont-ils vraiment les seuls à y avoir droit ? Découvrons-le sans plus attendre.

Tout le monde peut y avoir droit
Eh oui ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la voiture blindée n’est pas un luxe réservé à seulement quelques privilégiés. Tout le monde peut y avoir droit, surtout si cela s’impose comme une nécessité.
Une nécessité, c’est-à-dire ?
Vous êtes quotidiennement exposés à des risques élevé (enlèvements, attaques à main armée, et cetera.) dans le cadre de votre travail par exemple ? Dans ce cas, circuler dans une voiture blindée pourrait être considéré comme une nécessité pour vous. Selon les menaces, l’achat de ce type de véhicule peut même être vivement recommandé, voire être obligatoire, pour des raisons évidentes de sécurité, face à de réels dangers.
Comment acquérir une voiture blindée ?
Même si votre situation le requiert, sachez qu’acquérir une voiture blindée ne se résume pas à choisir un modèle parmi tous ceux proposés sur le marché. Effectivement, cette démarche est encadrée par une procédure très stricte et bien définie, en raison des exigences légales et de sécurité qui entourent ce type de véhicule. Le processus d’acquisition est donc beaucoup plus complexe que pour celui d’une voiture lambda.
Les différentes étapes à suivre :
1. Évaluation du besoin et justification du risque
Avant toute chose, il faudra justifier pourquoi vous avez besoin d’un véhicule blindé. Vous devrez donc démontrer que vous faites réellement face à un risque élevé de menaces au quotidien, par exemple, qu’il s’agisse de menaces physiques, de risques d’enlèvements, ou autres.
Pour cela, ayez recours à des experts en sécurité ou à des sociétés spécialisées dans la protection.
2. Faire appel à une société spécialisée en voitures blindées
Une fois votre besoin justifié, il faudra ensuite que vous contactiez une société spécialisée dans la fabrication de ce type de voitures ou dans la transformation de véhicules standard en véhiculés blindés. Ces sociétés sont les seules habilitées à fournir ces véhicules ou à effectuer des modifications sur votre véhicule par exemple, ou sur un modèle de votre choix, afin qu’il réponde aux critères de sécurité requis.
À noter qu’à ce stade, vous pourrez communiquer clairement vos attentes (niveau de protection, type de véhicule, de fenêtres, de pneus ou de systèmes de communication…)
3. Évaluation des risques et personnalisation du blindage
À cette étape, pour répondre à vos besoins et vous assurer la meilleure protection, les experts de la société que vous aurez choisie procéderont à une évaluation détaillée des risques. En fonction leur analyse, ils vous conseilleront un niveau de blindage adapté sachant qu’il en existe aujourd’hui différentes sortes, de ceux capables de résister à des balles de petit calibre à ceux pouvant supporter des explosions.
4. Commande et transformation du véhicule
Après l’évaluation et le choix du blindage, viendra la transformation de votre véhicule. Entre autres, on remplacera ses vitres par des vitrages pare-balles. L’on pourra aussi renforcer sa carrosserie avec des matériaux comme de l’acier haute résistance en plus d’y ajouter des systèmes de protection supplémentaires comme des détecteurs d’explosifs ou des dispositifs d’alerte.
À noter que le temps nécessaire aux travaux pourra grandement varier selon le niveau de personnalisation souhaité. Cela pourra ainsi prendre de quelques semaines à plusieurs mois.
5. Validation légale et contrôle de sécurité de votre voiture blindée
Une fois votre véhicule blindé prêt, il devra passer par un contrôle de sécurité. Objectif ? Vérifier qu’il réponde bien aux normes légales en vigueur dans le pays où il circulera. Chez nous, ce contrôle comprend des tests de résistance aux armes à feu et aux explosifs ainsi que des vérifications pour s’assurer que le blindage respecte les réglementations sur les véhicules blindés.
6. Assurance et financement
Eh oui ! Comme pour une voiture standard, une voiture blindée doit aussi avoir une assurance. Une fois votre véhicule checké, vous devrez donc impérativement souscrire une assurance adaptée. Elle devra notamment couvrir les risques spécifiques associés à ce type de véhicule.
Bon à savoir : Les assurances classiques ne couvrent pas les dommages en cas de menace ou d’attaque. Aussi, vous devrez contracter une police d’assurance incluant la protection contre les agressions armées ou les dommages dus aux explosions.
7. Livraison et entretien continu de votre voiture blindée
On arrive enfin à la fin du processus… Une fois tout bon, l’on vous livrera enfin votre voiture. Toutefois, notez que la possession d’un tel véhicule ne se terminera pas à sa livraison. Pour cause, un entretien régulier sera indispensable par la suite afin de le maintenir en parfait état de sécurité. Après livraison, vous devrez donc régulièrement passer par les cases vérification du blindage, contrôle des systèmes de protection ou encore remplacement de certains éléments dont les pneus ou les fenêtres, notamment après un usage intensif.
Bon à savoir : Si des menaces nouvelles apparaissent, il faudra peut-être renforcer ou modifier certaines parties de votre voiture blindée. C’est pourquoi les sociétés spécialisées proposent souvent des services d’entretien réguliers ou de mise à jour pour s’assurer que le véhicule reste aussi performant et sécurisé qu’à son premier jour.