Voiture qui ne démarre pas : que faire ?

Si un jour votre voiture ne démarre pas, ne paniquez pas. En effet, il se pourrait que ce problème soit juste dû à un souci au niveau de votre batterie. Il pourrait également s’agir d’un problème de carburant ou de démarreur, bref, des problèmes que vous pourrez tout à fait résoudre vous-même.

charger batterie voiture

Voiture qui ne démarre pas : vérifiez votre batterie

Il n’y a aucune réaction de la part de votre moteur lorsque vous démarrez votre voiture ? Il est fort probable que votre batterie soit HS. En effet, si une batterie ne dispose plus d’assez d’énergie, impossible pour elle de faire démarrer le moteur.

Nos conseils :

  • Vérifiez la charge de votre batterie.
  • Si nécessaire, rechargez-la.
  • Nettoyez bien ses cosses avant de la rebrancher

Pour savoir si votre batterie est à plat, allumez vos phares. S’ils ne s’allument plus correctement, pensez à recharger ou même à remplacer votre batterie.

Un problème de carburant

Lorsque vous démarrez votre voiture, le moteur réagit ? Toutefois, celui-ci ne parvient pas à se lancer ? Peut-être que vous n’avez plus assez de carburant.

Nos conseils :

  • Vérifiez votre niveau de carburant (consultez la jauge au niveau de votre tableau de bord).
  • Ajoutez du carburant si le niveau est bas.

Après avoir ajouté du carburant, essayez de démarrer à nouveau votre voiture. Si elle démarre, tant mieux. Sinon, continuez votre lecture…

>> A LIRE : Panne sur l’autoroute : Les réflexes à adopter pour votre sécurité

Sachez que dans certains cas, il se peut que le carburant soit suffisant. Si votre voiture ne démarre toujours pas, c’est peut-être donc à cause de votre pompe à carburant. Elle ne parvient peut-être plus à alimenter correctement votre moteur. Si tel est le cas, son remplacement pourrait être nécessaire.

Si vous n’y connaissez rien en mécanique, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel pour vérifier et changer votre pompe à carburant si besoin.   

À noter qu’un moteur noyé peut aussi empêcher le démarrage de votre voiture. Un trop-plein peut se reconnaître à une forte odeur d’essence. Dans cette situation, les étincelles nécessaires à la combustion ne peuvent plus être produites par les bougies.

Nos conseils :

  • Démontez, nettoyez et séchez vos bougies à l’air libre avant de les réinstaller et retenter de démarrer.
  • Si vous n’êtes pas trop pressé, attendez 30 minutes avant d’essayer de redémarrer votre voiture.

Voiture qui ne démarre pas à cause du démarreur 

Une voiture qui ne démarre pas peut aussi être le signe d’un démarreur usé. Au fil du temps, il peut en effet arriver qu’il y ait un faux contact au niveau de cette pièce.

Nos conseils :                        

  • Tapotez délicatement sur votre démarreur (à l’aide d’une clé par exemple) afin de décoller les charbons et ainsi rétablir le contact. Cela facilitera le passage du courant.
  • Si la panne persiste, essayez la technique du démarrage par poussée (seulement pour les voitures à boite de vitesse automatique).

Pour certaines voitures, un système antidémarrage est installé afin d’éviter les vols. Prenez donc le temps de vérifier que ce n’est pas ce système qui empêche votre voiture de démarrer. Normalement, vous devriez disposer du code à quatre chiffres qui vous permettra de débloquer cette option.

Vous avez essayé toutes ces astuces, mais en vain ? Faites appel à un professionnel. En effectuant un diagnostic de votre auto, il trouvera et remédiera rapidement au problème l’empêchant de démarrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.