Lorsque la température augmente fortement, votre voiture peut être mise à rude épreuve. Une trop forte chaleur pourrait également être source de problèmes pour vous et vos passagers. Pour votre sécurité et pour le bien de votre auto, voici donc quelques conseils à suivre en cas de canicule.
Aérez votre véhicule avant votre départ
Pendant une canicule, avant de prendre le volant, ouvrez toujours toutes les fenêtres de votre auto. Cela permettra de rafraichir un peu votre habitacle. Laissez vos fenêtres ouvertes pendant trois à cinq minutes environ, le temps que vous puissiez faire vos vérifications de niveaux.
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement de votre auto
Le temps que votre habitacle soit rafraichi, vérifiez le niveau de votre liquide de refroidissement. Si nécessaire, faites l’appoint. Pensez également à emporter du liquide de refroidissement au cas où. Et tant que vous y êtes, faites tous les autres niveaux afin de pouvoir rouler l’esprit tranquille. Vérifiez aussi la pression de vos pneus ainsi que celle de votre roue de secours si vous en avez une.
Ne refroidissez pas trop votre habitacle
En cours de route, utilisez votre climatisation. Attention toutefois à ne pas trop faire baisser la température. Baissez-la progressivement afin d’éviter les risques de choc thermique et n’allez pas sous la barre de 24°C.
En cas de canicule, sachez que l’écart entre la température à l’intérieur et à l’extérieur de votre ne doit dépasser pas les 6 à 10°C. Et n’oubliez pas que suite à un choc thermique votre pare-brise pourrait éclater si celui-ci a déjà subi un impact.
>> A LIRE : Pare-brise de voiture endommagé : Faites toujours appel à des professionnels !
Lors d’une canicule, faites des pauses
Si vous devez effectuer un long trajet, faites régulièrement des pauses. Laissez votre véhicule souffler un peu et profitez-en pour vous hydrater. En effet, lors d’une canicule, le risque de déshydratation peut fortement augmenter. C’est pourquoi il est vivement recommandé de toujours vous munir de bouteilles d’eau, idéalement conservées au frais.
Pour rappel, des maux de tête, une très forte soif, un pouls trop faible ou trop rapide font partie des symptômes d’une déshydratation. À ceux-ci peuvent s’ajouter des étourdissements.
Garez-vous à l’ombre
Une fois arrivé à destination, essayez toujours de garer votre voiture à l’ombre. Si vous ne trouvez pas de place ombragée, placez un pare-soleil sur votre pare-brise.
Bon à savoir : En plein soleil, pas plus de 40 minutes suffisent pour faire monter la température à intérieur de votre voiture à 40°C. Et attention, laisser les vitres entrouvertes n’y changera rien.
Et voilà. Vous savez désormais comment mieux faire face à une canicule en voiture.
Vous prévoyez de partir en vacances avec votre auto ? Avant le grand départ, rendez-vous ici pour découvrir tous nos conseils pour bien la préparer.