Vous devez certainement savoir que pour pouvoir circuler sur la voie publique en toute légalité avec votre voiture, vous devez obligatoirement l’assurer. Votre assureur automobile a récemment résilié votre assurance ? Souscrivez-en une autre au plus vite afin d’éviter les sanctions relatives à un défaut d’assurance ! Attention toutefois, car si vous êtes conducteur résilié, réussir à vous assurer à nouveau pourrait être assez compliqué. À quelles difficultés pourriez-vous faire face ? Comment faire pour bénéficier facilement et rapidement d’une nouvelle couverture après une résiliation ? Nous vous donnons tout de suite les réponses.
Si vous êtes résilié, vos primes d’assurance auto seront plus élevées
Si votre contrat d’assurance a été résilié par votre assureur (pour défaut de paiement, aggravation des risques, fausse déclaration, etc.), notez que la plupart des compagnies d’assurance auto refuseront de vous assurer. Dans ce cas, ces dernières vous considéreront en effet comme un profil à risques. Certaines accepteront tout de même de vous assurer, mais seulement en échange d’une surprime. En d’autres termes, vous devrez payer plus cher, comparé à un conducteur lambda, afin de pouvoir bénéficier d’une couverture.
Les surprimes
Il est à noter que votre surprime sera de + 200 % si votre permis a été annulé ou suspendu à plusieurs reprises au cours d’une année. Vous avez conduit en état d’ébriété et avez causé un accident ? Votre surprime sera de + 150 %. Elle sera de + 100 % si après un accident, vous avez commis un délit de fuite. Il en sera de même si vous avez été impliqué dans un accident au cours des 3 dernières années, mais que vous ne l’avez pas signalé dans votre déclaration de sinistre. Votre permis a été suspendu suite à un accident responsable ou à une infraction au Code de la route ? Attendez-vous à une surprime de + 50 % sur votre contrat d’assurance auto. C’est la même chose si au cours de la dernière année, vous avez été responsable de plus de 3 accidents.
Bon à savoir
Notez que ces surprimes peuvent se cumuler. Leur cumul ne fera cependant jamais passer le montant final de vos cotisations au-delà de la barre des + 400 % du tarif de référence. Elles sont de plus provisoires. Après deux ans, si vous n’êtes victime d’aucun sinistre, elles disparaîtront. Les assureurs inscrivent le plus souvent les conducteurs résiliés ainsi que les motifs de la résiliation de leur contrat dans le fichier de l’Agira pour une durée de deux ans.
Lorsqu’ils se retrouvent dans ce fichier, ces conducteurs sont vus d’office comme des profils à risques par les autres compagnies d’assurance, entraînant alors souvent le refus de ces dernières de les assurer. Comme cela est expliqué sur ce site, il existe aujourd’hui des compagnies d’assurance spécialisées dans les profils à risques. Contrairement aux compagnies classiques, elles accepteront de vous couvrir, que vous soyez un conducteur résilié ou malussé. Il en est de même si vous êtes un jeune conducteur.
Assurez-vous de trouver les meilleurs prix pour votre assurance auto conducteur résilié
Vous l’aurez compris ! Pour un conducteur résilié, il peut être plus difficile et plus cher de se réassurer. Heureusement, comme évoqué précédemment, si vous faites partie de ce genre de profil à risques, vous pourrez vous tourner vers une assurance auto pour conducteur résilié ou malussé. Attention toutefois, car même chez ces dernières, les tarifs varient d’une compagnie à une autre. Votre contrat s’est vu résilié à cause d’un trop grand nombre d’accidents, de sinistres ou suite à une suspension de votre permis ? Vous souhaitez être correctement couvert, le tout à prix raisonnable ?
Pensez à vous rendre sur un site spécialisé afin de découvrir différentes offres d’assurance auto pour conducteur résilié à partir de 25 euros par mois. N’hésitez pas à y demander un devis pour une couverture sur mesure. Cela sera totalement gratuit et sans engagement. Si vous avez un accident alors que votre assurance auto est annulée, vous ne serez pas couvert. Dans le cas où vous êtes victime d’un accident de la route et que vous n’avez pas d’assurance, vous pourrez être poursuivi sur le plan pénal. Vous pourriez être obligé de payer des amendes, en plus de voir votre permis suspendu ou pire, annulé.
En cas d’accident responsable, si vous avez causé des dommages matériels ou corporels à autrui, vous devrez par ailleurs indemniser vous-même les victimes. Si vous avez aussi subi des dommages, ils seront intégralement à votre charge. Au final, cela pourrait donc vous coûter très cher. À noter que dans certains cas, si vous avez causé un accident, il est possible que le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires) indemnise vos victimes.
Il vous demandera néanmoins de rembourser la totalité des sommes qu’il aura débloquées. Le FGAO pourrait de surcroît vous demander de rembourser les indemnités que la Sécurité sociale aura versées aux victimes. De quoi mettre à mal votre porte-monnaie. Pour rappel, selon la loi, si vous conduisiez un véhicule terrestre motorisé, vous devez obligatoirement être assuré. Le cas échéant, vous pourrez être sanctionné d’une amende de 750 euros. Notez également que si vous vous faites prendre pour défaut d’assurance et que vous ne réglez pas cette amende dans les 45 jours, celle-ci sera majorée à 1 500 euros. Sont notamment concernés par l’obligation d’être assuré :
- les voitures (de fonction, particulières, utilitaires),
- les voiturettes (voitures sans permis),
- les 2 roues (motos, scooters, quads, etc.),
- les véhicules à 3 roues motorisés.
Si vous êtes propriétaires de l’un de ces types de véhicules, vous êtes tenu de souscrire au moins une assurance au tiers. Vous pourrez ainsi bénéficier de la garantie responsabilité civile. Si au cours d’un contrôle routier, vous ne présentez pas votre attestation d’assurance aux forces de l’ordre, celles-ci vous sanctionneront d’une amende de 35 euros. Dans les jours suivants, vous devrez alors leur présenter votre carte verte, sous peine de sanctions supplémentaires.
Depuis 2019, les forces de l’ordre utilisent des radars automatiques. Cela leur permet de vérifier facilement et rapidement que tous les véhicules en circulation sont bien inscrits dans le FVA (fichier des véhicules assurés). Vous n’avez plus d’assurance ? Ne prenez donc pas de risque. Souscrivez rapidement une assurance auto pour conducteur résilié ou malussé afin de pouvoir rouler avec votre véhicule sans craindre constamment de vous faire verbaliser. Pour aller encore plus vite, pensez à souscrire votre assurance en ligne. Cela vous donnera la possibilité de recevoir une carte verte provisoire sous une heure seulement.