Cette année, vous avez décidé que vous passeriez vos vacances à la montagne ? Vous avez choisi de vous y rendre en voiture? Dans ce cas, avant votre départ, pensez à vous procurer ces 6 équipements auto. Grâce à eux, vous pourrez rouler en montagne plus facilement et surtout en toute sécurité.
Les pneus hiver
Grâce à leur gomme tendre, ils vous permettront d’avoir plus d’adhérence sur des routes enneigées ou verglacées. Les pneus hiver vous feront aussi bénéficier d’un meilleur freinage. Attention cependant, car même avec ces pneumatiques, il se pourrait que vous vous retrouviez bloqué en cas d’importantes couches de neige sur les routes. En plus de vos pneus hiver, pensez ainsi à prendre avec vous les équipements suivants.
Des chaînes à neige
Si vous prévoyez de rouler en montagne sur des routes enneigées, des chaînes vous seront toujours d’une grande aide. Ces dernières vous permettront en effet d’augmenter considérablement l’adhérence de vos pneus. Par ailleurs, n’oubliez pas que depuis le 1er novembre 2021, l’utilisation de ces équipements auto est devenue obligatoire dans plusieurs communes de montagne.
Des chaussettes à neige
Étant constituées d’un tissu antidérapant et de fibres de polyester ayant pour rôle d’absorber l’eau, elles vous permettront elles aussi d’améliorer le maintien de votre voiture sur des routes enneigées. Notez en outre que comparées à des chaînes, ces équipements auront l’avantage d’être plus légers et plus silencieux. Attention toutefois, car si vous devez rouler en montagne sur des routes fortement enseignées, mieux vaudra toujours choisir des chaînes à neige plutôt que des chaussettes.
Un grattoir
Ne l’oubliez pas! Afin de pouvoir rouler en montagne en toute sécurité, vous devrez toujours faire en sorte d’avoir une bonne visibilité. Pour ce faire, emportez avec vous un grattoir ou une raclette. Grâce à cet accessoire, il vous sera plus facile de vous débarrasser de la neige du givre sur votre pare-brise.
Une pelle
Il se pourrait que vous n’en ayez pas besoin. Toutefois, si vous avez prévu de rouler en montagne, une pelle ne sera jamais de trop dans votre coffre. Vous ne regretterez pas d’en avoir pris une au cas où votre véhicule aurait besoin d’être déneigé.
>> A LIRE : Comment conduire en toute sécurité pendant l’hiver ?
Une lampe torche
Pour finir, avant votre départ, pensez à prendre une lampe torche avec vous. Elle pourrait vous être nécessaire au cas où vous devriez installer vos chaînes ou vos chaussettes de nuit par exemple.
Pour rappel, le Ministère de l’Intérieur a annoncé que dans les communes de montagne, les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver ne seraient pas sanctionnés cet hiver. Malgré cela, nous vous conseillons toutefois de toujours avoir avec vous les équipements hiver cités précédemment. Ils contribueront en effet assurer non seulement votre sécurité, mais aussi celle des autres automobilistes.
Par expérience, il est essentiel d’équiper la voiture pour la neige. Surtout, des pneus d’hiver de bonne qualité sont indispensables pour éviter toute surprise…