Dormir dans sa voiture en France : est-ce autorisé par la loi ?

Dormir dans sa voiture en France, c’est possible. Toutefois, pour que cette pratique ne soit pas considérée comme du camping sauvage, certaines règles doivent être respectées.

Dormir dans sa voiture

Que dit la loi française concernant le fait de dormir dans sa voiture ?

En France, il est possible de dormir dans sa voiture sur une aire de repos sur une autoroute. Attention toutefois, car la loi stipule qu’il est interdit de garer une voiture au même endroit et d’y dormir plus de 24 heures.

La loi française interdit aussi d’installer des équipements de camping ou de monter une tente sur une aire de repos.

Si vous souhaitez passer la nuit dans votre voiture sur une aire de repos, restez donc à l’intérieur. N’installez rien à l’extérieur, même pas une chaise, et après 24h, quittez les lieux.

>> A LIRE : Kit nomade modulaire : transformez votre véhicule en camping-car quand vous le voulez

Bon à savoir :

Si un automobiliste stationne plus de 24 heures sur la voie publique, les forces de l’ordre peuvent intervenir pour lui demander de s’en aller.

Ne pas respecter les règles citées ci-dessus est punissable d’une amende de 35 euros.

En France, il est aussi possible de dormir dans sa voiture sur un parking public ou privé à condition que la municipalité (ou le propriétaire du parking) l’autorise.

Les lois en vigueur en matière de stationnement sauvage peuvent varier d’une région à l’autre. Avant de vous installer dans votre voiture sur un parking public ou privé, pensez donc à toujours vous renseigner sur les règles à respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.