Depuis le 1er juin 2023, il est désormais possible de procéder à une résiliation d’assurance auto en seulement 3 clics. En effet, par un texte de sa loi du 16 aout 2022, le gouvernement a obligé les compagnies d’assurance à offrir cette possibilité à tous leurs clients.
Résiliation assurance auto en 3 clics : comment ça marche ?
Aujourd’hui, les compagnies d’assurance auto doivent toutes proposer cette fonctionnalité sur leur site. Si vous souhaitez résilier votre contrat, rendez-vous donc sur le site de votre assureur afin d’y rechercher un bouton avec la mention « résilier votre contrat ».
Pour résilier votre contrat, cliquez sur ce bouton. Fournissez ensuite les informations demandées à savoir notamment vos noms et prénoms, vos coordonnées, la référence de votre contrat et le motif de votre demande de résiliation.
À la suite de cela, vous recevrez récapitulatif de la part de votre assureur. Lisez-le attentivement puis confirmez votre demande en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
>> A LIRE : Comment changer d’assurance auto ?
À noter que si aucun bouton avec la mention « résilier votre contrat » ou une formule similaire ne se trouve sur le site de votre assureur, celui-ci peut subir des sanctions. Plus précisément, pour le non-respect de ce point, ce sont des amendes pouvant aller jusqu’à 15 000 € (pour une personne physique) et 75 000 € (pour une personne morale) que la loi prévoit.
Pourquoi cette nouvelle mesure ?
Pour rappel, favoriser la concurrence est l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement a décidé d’appliquer cette nouvelle mesure. Celle-ci a aussi été appliquée afin que vous puissiez vous orienter plus facilement vers des contrats plus avantageux pour votre pouvoir d’achat.
Notons que cette nouvelle disposition s’applique à tous les contrats en cours et à ceux à venir. Elle est en outre valable que vous ayez conclu votre contrat par voie électronique ou en agence.
Pour en savoir plus sur l’article 17 de la loi n° 2022-1158 du 16 aout 2022 relative aux mesures d’urgence pour la protection de votre pouvoir d’achat, rendez-vous ici.