Réparer une voiture qui a pris l’eau à la suite d’une inondation par exemple, c’est possible. Cependant, il faut savoir que cela peut coûter très cher… Parfois, réparer une voiture inondée peut coûter plus cher que d’en acheter une autre. C’est pourquoi l’envoi à la casse est plus fréquemment privilégié.
Dans quels cas peut-on réparer une voiture qui a pris l’eau ?
Une voiture qui a pris l’eau peut encore être sauvée si l’eau n’est pas montée au-delà de ses assises. Effectivement, dans ce cas, il se peut que son électronique n’ait pas été touchée.
Si l’eau est montée au-delà des assises d’une voiture, cette dernière est généralement considérée comme irréparable. En effet, dans ce cas, il est fort probable que tous ses boitiers électroniques aient été inondés.
Certes, des boitiers électroniques inondés peuvent être réparés. Cependant, cela est très souvent difficile à faire et quand cela est possible, l’opération coûte généralement très cher.
Au cours d’une inondation, l’eau est montée au-delà des assises de votre voiture ? Suite à cela, cette dernière ne démarre plus et tous ses équipements se sont retrouvés HS ? Plutôt que de la réparer, à moins qu’il s’agisse d’une voiture de collection, envoyez-la à la casse.
Ne tentez des réparations que si votre voiture est un ancien modèle quasiment dépourvu d’électroniques.
La casse, oui, mais après ?
L’état de catastrophe naturelle a été publié au Journal Officiel ? Si oui, et que vous avez souscrit une assurance tous risques, vous pourrez toucher une indemnisation.
Pour que votre assurance vous indemnise, prévenez-la dans les 10 jours suivant le sinistre. Elle vous enverra alors un expert pour fixer le montant de votre indemnisation.
Vous pouvez aussi être indemnisé si une garantie « événement naturel » est incluse dans votre contrat d’assurance.
Bon à savoir :
Si votre assurance est une assurance auto au tiers, vous ne pourrez jouir d’aucune indemnisation.
Besoin de changer d’assurance ? Rendez-vous ici.