Contrôle technique automobile : les données de consommation peuvent maintenant être collectées

Le savez-vous ? Depuis le 20 mai dernier, le contrôle technique automobile peut désormais vous permettre de connaître la consommation d’énergie de votre véhicule.

Nouveauté concernant le contrôle technique automobile
Image par Kevin P de Pixabay

La collecte des données de consommation : une nouveauté que l’on doit aux représentants de l’UE

Eh oui ! Au sein de l’Union européenne, certains se sont demandé si les voitures hybrides utilisaient suffisamment l’électricité pour rouler… Pour pouvoir obtenir une réponse, les représentants des 27 ont donc décidé d’instaurer, lors du contrôle technique automobile, ce qu’ils ont baptisé : le relevé de la consommation de carburant d’un véhicule.

>> A LIRE : Hybrid4, Hybride Eco, Hybrid Air, ou encore Hybride rechargeable, les questions que vous vous posez !

Vous allez prochainement passer le CT ? Ne vous étonnez donc pas si au cours de l’examen, les contrôleurs demandent à se brancher à votre enregistreur de données de consommation d’énergie ou « on-board fuel consumption monitoring » (OBFCM). En effet, c’est ainsi qu’ils devront procéder pour collecter les données de consommation de votre véhicule.

À quoi serviront les données de consommation de votre auto ?

Pour l’heure, nul ne sait encore à quoi serviront vraiment les données que les contrôleurs collecteront. L’on sait cependant que ces dernières seront transmises à l’OTC (organisme technique central) puis aux instances communautaires. De quoi leur permettre, « peut-être », de plancher sur d’éventuelles révisions des subventions relatives à l’achat de certains véhicules…

>> A LIRE : Les démarches pour ouvrir un centre de contrôle technique

Cette collecte de données durant le contrôle technique automobile n’est pas obligatoire

À noter que les autorités n’ont pas rendu obligatoire cette collecte des données de consommation durant le contrôle technique automobile. Reste toutefois signer un document sera nécessaire afin d’éviter que l’opération se fasse.

À souligner également que refuser cette collecte ne sera puni d’aucune sanction. En outre, si un automobiliste l’accepte, son identité restera inconnue.

Dernière chose à savoir sur cette collecte des données de consommation des véhicules : elle n’impactera ni le coût ni la durée du CT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.