Réparation mal faite : que faire ?

Après être sortie de chez votre garagiste, votre voiture est de nouveau sujette à la panne censée avoir été réparée ? Vous pensez que sa réparation a mal été faite? Voici ce que vous pouvez faire.

Que faire en cas réparation mal faite sur votre véhicule
Image par Gerald Oswald de Pixabay

Demander à votre garagiste de rependre votre voiture

Si la même panne survient après l’intervention de votre garagiste, vous pouvez lui demander de reprendre votre voiture et de la réparer gratuitement.

Bon à savoir :

  • Dans ce cas précis, votre garagiste n’a pas le droit de vous demander de frais supplémentaires. Il doit tout simplement tout faire afin de vous rendre votre véhicule en état de marche, à ses frais.
  • Vous pouvez commencer par obliger votre garagiste à réparer votre voiture oralement. S’il refuse, vous pouvez faire une demande écrite. En cas de nouveau refus, engagez sa responsabilité.

Engager la responsabilité de votre garagiste pour réparation mal faite

Cela peut se faire si vous avez constaté que votre garagiste n’a même pas effectué la réparation que vous lui avez demandée. Idem si c’est la même panne qui est survenue après son intervention (réparation mal faite) ou qu’il a refusé de reprendre votre véhicule. Effectivement, lorsque votre garagiste accepte de faire une réparation sur votre voiture, il doit vous fournir des résultats. Si à la suite de son travail, il ne vous rend pas une voiture en état de fonctionnement, vous pouvez donc engager sa responsabilité sur le fondement d’une inexécution contractuelle.

>> A LIRE : Fixter : pour ne plus avoir à amener votre voiture vous-même au garage

Bon à savoir :

  • Un arrêt du 27 septembre 2017 de la Cour de cassation (Cass. civ. 1°, 27 septembre 2017, n°16-24739) rappel l’obligation de résultat des garagistes.
  • Engager la responsabilité de votre garagiste n’est possible que si la seconde panne s’est produite dans un délai assez court après la réparation.
  • Si le temps qui s’est écoulé entre les deux pannes est assez long, prouver que ces dernières sont liées est nécessaire. Dans ce cas, faire appel à un expert automobile est vivement recommandé.
  • Si près la seconde panne, vous avez confié votre voiture à un autre garagiste, vous pouvez vous servir des preuves de l’intervention de ce dernier (factures, pièces, etc.) pour demander à vous faire rembourser par votre garagiste. S’il refuse, saisir le tribunal est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.