Emeya : puissante et luxueuse tout en étant écologique 

L’Emeya, c’est le tout nouveau modèle que Lotus vient de dévoiler. Il s’agit d’une berline typée GT se voulant à la fois performante, luxueuse et plus respectueuse de l’environnement.

La Lotus Emeya
Photo : Lotus

Plus de 900 chevaux sous son capot

De ce que l’on sait, comme l’Eletre, le tout premier SUV électrique de Lotus, cette Emeya utilise « l’Electric Premium Architecture » ou EPA. Elle dispose de moteurs électriques (un sur chacun de ses trains roulants) capables de lui fournir 905 chevaux de puissance et 985 Nm de couple.

Sa vitesse maximale, elle, est de 256 km/h et elle peut abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,78 secondes.

>> A LIRE : Lotus Emira: la dernière Lotus à moteur thermique

Niveau autonomie, selon le constructeur britannique, ce modèle est en mesure de parcourir 600 km environ, et ce, malgré des batteries plus petites (102 kWh) que celles de l’Eletre…

À noter que pour que pouvoir rendre cette Emeya aussi performante, Lotus a beaucoup travaillé sur son aérodynamisme. Le constructeur y a en effet installé une grille et une lèvre active à l’avant, un diffuseur arrière à réglage automatique et un aileron dynamique à l’arrière ; soit tout le nécessaire pour pouvoir réduire efficacement sa trainée et lui faire bénéficier d’une bonne force d’appui.

«C’est une Lotus comme vous n’en avez jamais vu auparavant. Nous nous sommes appuyés sur tout ce que Lotus a réalisé jusqu’à présent pour créer une voiture de luxe et de performance pour les conducteurs, conçue pour inspirer confiance, enthousiasmer par l’émotion brute et la joie pure – en les connectant à la route »

Ben Payne, vice-président du design, Groupe Lotus.

Des matériaux recyclés pour un intérieur non moins luxueux

En ce qui concerne l’intérieur de cette Emeya, Lotus a également tout fait pour que celui-ci puisse se démarquer. Effectivement, afin de pouvoir réduire un tant soit peu son empreinte carbone, le constructeur y a utilisé des matériaux recyclés, dont un nouveau type de fil fabriqué à partir de déchets de coton issus du secteur de la mode et de l’aluminium PVD. Du plastique recyclé, de l’Alcantara et du cuir Nappa se retrouvent aussi à bord de cette Emeya, le tout habilement combiné pour un résultat à la fois beau et original.

Outre cela, il faut savoir que cette berline électrique dispose d’un système audio 3D KEF. En plus de pouvoir produire un son surround 3D compatible Dolby Atmos, celui-ci a la particularité d’intégrer un système d’atténuation des bruits. D’après les explications de la marque, cette technologie fonctionne  fonctionnant grâce à des capteurs de vibrations externes et permet de produire des « signaux acoustiques antiphasage » à travers les haut-parleurs afin de réduire les perturbations sonores…

Comme sur l’Eletre, un affichage tête haute de 55 pouces à réalité augmentée, des rétroviseurs numériques et des modules LiDar sont par ailleurs au rendez-vous dans l’habitacle. S’ajoutent à tout cela, une connectivité 5G, des sièges avant en carbone et des sièges arrière individuels, bref de quoi largement pouvoir rivaliser avec l’intérieur de ses rivales : la Tesla Model S et la Porsche Taycan.

Sur le papier, cette Emeya semble donc tout avoir pour ne pas faire pâle figure face à ses concurrentes. Reste à savoir ce qu’il en sera réellement dans la pratique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.