Vous souhaitez demander une vignette Crit’Air pour une Volkswagen diesel ? Avant de vous lancer, prenez le temps de lire ces quelques lignes…
La vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les véhicules diesel
Eh oui ! Désormais, il n’est plus possible d’y échapper. Effectivement, pour pouvoir circuler dans les ZFE-m, la vignette Crit’Air est devenue obligatoire pour tous les véhicules diesel. Il faudra également que vous ayez cette vignette si une ville ou un département instaure une circulation différenciée.
Des exceptions existent !
La vignette Crit’Air n’est pas obligatoire pour les voitures de collection, les engins agricoles et les véhicules des services publics.
La vignette Crit’Air existe en plusieurs couleurs
Une vignette Crit’Air diesel peut être de couleur jaune, orange, bordeaux ou grise.
Quelle vignette Crit’Air pour une Volkswagen diesel ?
Pour un véhicule immatriculé pour la première fois à partir du 1er janvier 2011 (Euro 5 et 6) demandez une vignette de couleur jaune.
Pour une véhicule immatriculé pour la première fois entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 (Euro 4), demandez une vignette orange.
Demandez une vignette Crit’Air de couleur bordeaux si votre Volkswagen diesel a été immatriculée pour la première fois entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 (Euro 3).
La vignette Crit’Air de couleur grise est faite pour les véhicules diesel dont la première immatriculation s’est faite pour la première fois entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 (Euro 2).
>> À LIRE : ZFE : Ce qui a changé depuis le 1er juillet 2023
Il existe également des vignettes Crit’Air de couleur verte et violette. Ces dernières concernent uniquement les véhicules électriques, à hydrogène, à gaz et hybrides.
À noter qu’aujourd’hui, il n’y a pas de vignette Crit’Air pour les véhicules diesel immatriculés avant 1997 (Euro 1). Ceux-ci ne peuvent donc plus circuler dans les ZFE-m. Idem en cas de circulation alternée, et ce, quelle que soit la commune.
Attention :
Vous déplacer dans une ZFE avec un véhicule non autorisé ou dépourvu de vignette Crit-Air peut vous valoir une amende. Plus précisément, vous pouvez écoper d’une amende de 3e classe d’un montant forfaitaire de 68 €.