C’est décidé, vous allez acheter une voiture neuve. Vous demandez quelques sont les moyens de financer cet achat ? Achat au comptant, à crédit ou encore location avec option d’achat… Les possibilités sont nombreuses.
Acheter une voiture neuve au comptant
Vous disposez du budget nécessaire pour acheter une voiture neuve ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’achat au comptant.
Les avantages :
- Vous n’aurez pas à vous embêter à demander un crédit
- Vous n’aurez aucun frais supplémentaire à régler
- Votre voiture vous appartiendra dès la livraison
- Vous ne vous endetterez pas
Les inconvénients :
- Vous vous séparerez d’une grosse somme d’argent (peut-être la totalité de vos économies) Plus tard pourriez donc être juste pour d’autres achats
- Vous pourrez perdre des intérêts bancaires que votre argent aurait pu produire
- Vous devrez prouver que la somme dont vous disposez est le fruit d’un travail (légal et imposable bien sûr), d’un héritage ou autre (un gain à loterie par exemple)
Conseils :
N’achetez au comptant que si vous disposez d’assez d’argent. En d’autres termes, veillez à avoir assez pour payer la voiture et pour ne pas vous retrouver ultérieurement en difficulté, notamment en cas de besoin urgent. Avant de choisir cette première solution, réfléchissez-y à deux fois. Si vous êtes vraiment décidé à payer cash, faites toujours une comparaison des prix avant d’acheter. Faites en sorte d’en avoir pour votre argent.
Acheter une voiture neuve à crédit
Impossible pour vous d’acheter une voiture neuve en payant comptant ? Dans ce cas, vous pouvez choisir de souscrire un crédit auto.
Les avantages :
- Il vous sera possible de vous offrir le véhicule dont vous avez toujours rêvé (à condition bien sûr de disposer d’une capacité de remboursement cohérente)
- Vous pourrez préserver une partie vos économies, puisque le remboursement se fera par mensualité fixe
- Il vous sera possible de mieux organiser vos finances sur le long terme, vu que la durée de remboursement sera elle aussi fixe.
Les inconvénients
- Vous vous endetterez puisqu’il faudra que remboursiez la somme qui vous a été octroyée
- Au final vous payerez un peu plus cher votre voiture. Effectivement, un crédit suppose des intérêts
Conseils :
Avant de choisir de souscrire un crédit auto, prenez le temps bien réfléchir à vos capacités de remboursement. N’oubliez pas qu’en plus du coût du crédit, votre voiture engendrera des dépenses au quotidien. Avant de commencer les démarches, pensez ainsi à calculer le montant des mensualités que votre budget pourra supporter. De quoi éviter de vous mettre en difficulté.
La location avec option d’achat
Outre le crédit auto, pour pouvoir acheter une voiture neuve, il y a également la location avec option d’achat ou LOA. Pour rappel, grâce à une LOA, vous pouvez louer une voiture neuve en payant un loyer mensuel en contrepartie. A la fin d’un contrat de LOA, vous pouvez décider d’acheter la voiture ou pas.
Les avantages :
- Vous pourrez profiter du véhicule sans en être propriétaire, mais à terme vous pourrez le devenir définitivement si vous le souhaitez
- Vous pourrez changer de véhicule plus régulièrement. A l’échéance du contrat, il vous sera possible d’en louer un nouveau
- Il vous sera possible d’avoir accès à des véhicules haut de gamme et de bénéficier de nombreux services tels que l’entretien
- Vous payerez moins mensuellement puisque le loyer de la LOA tiendra compte de la dépréciation du véhicule.
Les inconvénients
- Vous aurez un kilométrage à respecter
- En cas de dépassement de nombre de kilomètres autorisé, vous pourrez être pénalisé
- Vous devrez faire très attention au véhicule. Il faudra en effet le rendre en très bon état au risque d’être également sanctionné
- En cas de vol ou de destruction de la voiture, vous devrez continuer de verser les loyers à l’organisme prêteur. Il faudra donc souscrire une assurance pour couvrir ces risques
- Au final, le coût total de l’opération pourra être plus élevé qu’un achat au comptant
Conseils :
Avant d’opter pour une LOA, prenez le temps de bien réfléchir. Si vous avez d’autres objectifs comme l’achat d’une maison par exemple, considérez toutes les possibilités afin d’éviter que votre LOA n’affecte ou n’empêche carrément la réalisation de vos autres plans.
Acheter votre voiture via un mandataire
Aucune de ces solutions ne vous convient ? Dans ce cas, passer par un mandataire automobile peut être une autre option.
Les avantages :
- Vous pourrez avoir 20, 25, 30 voire 40% de remise, contre seulement 10 ou 15% chez un concessionnaire
- Vous aurez plus de choix, les mandataires auto étant des distributeurs multimarques
- Les garanties seront identiques à celles des constructeurs
Les inconvénients :
- Vous ne pourrez généralement pas essayer le véhicule
- Niveau option, il se peut que certaines disponibles de série en France ne le soient pas sur les véhicules proposés
Conseils:
Vous avez décidé de choisir cette dernière option pour profiter de l’avantage tarifaire du mandataire ? Avant de vous lancer, pensez toujours à vous renseigner. Cherchez à en savoir le plus sur la société. Pensez également à comparer les mandataires auto. Faites une comparaison tant au niveau du véhicule (équipements, options, délai de livraison…) qu’au niveau des services proposés et des prix. Une fois que vous aurez trouvé un mandataire, digne de confiance, votre problème ne sera plus que de choisir entre les voitures neuves qui vous plairont le plus.