Très bientôt, il se pourrait que l’âge requis pour l’obtention du permis de conduire en France passe de 18 à 17 ans. Effectivement, selon Fanceinfo, citant une source au sein du gouvernement, Élisabeth Borne ne devrait plus tarder à annoncer ce changement.
Peut-être le 21 juin prochain
Rappelons que le 21 juin prochain, la Première ministre Élisabeth Borne présentera son « plan pour la jeunesse » issu du Conseil national de la refondation dédié à la jeunesse. De ce que l’on sait, c’est à l’occasion de cette présentation qu’elle devrait annoncer le nouvel âge requis l’obtention du permis de conduire en France.
Abaissement de l’âge minimum pour l’obtention du permis : une mesure visant à favoriser la mobilité des jeunes
Au micro de Franceinfo, un proche du Président Macron avait déclaré que pour de nombreux jeunes, ne pas pouvoir conduire était aujourd’hui un véritable frein… C’est donc afin de lever ce frein, mais aussi pour parvenir à accueillir un million d’apprentis conducteurs par an dans l’Hexagone d’ici à 2027 (un objectif du Président) que le gouvernement a décidé de réfléchir à ce changement. D’ailleurs, selon plusieurs ministres, la demande de l’abaissement de l’âge minimum pour pouvoir conduire en France commençait à devenir récurrente sur le terrain.
À noter que du côté du parti politique Les Républicains, l’on avait même envisagé l’âge à 16 ans. Cependant, c’est l’âge de 17 ans qui a fini par être retenu, peut-être du fait qu’actuellement les 18-24 ans figurent encore parmi les plus impliqués dans les accidents de la route.
Pour rappel, aujourd’hui, se présenter aux épreuves pratiques du permis est possible en France dès 17 ans. Cependant, pour pouvoir obtenir son permis et commencer à conduire seul, il faut attendre d’avoir 18 ans.
Dans l’Hexagone, il est aussi possible d’apprendre à conduire en compagnie d’un adulte dès 15 ans. Sinon, pour les plus impatients, il existe également les voitures sans permis.