Le saviez-vous ? Votre comportement au volant influe sur le tarif de votre prime d’assurance. Si vous avez eu un comportement exemplaire pendant l’année précédente, vous en serez récompensé et aurez droit à un bonus ; votre prime d’assurance diminuera. En revanche, si vous avez déclaré un certain nombre de sinistre totalement ou partiellement responsable à votre assureur, vous devrez vous acquitter d’un malus, et votre prime à l’assurance va nettement augmenter.
Comment se calcule le bonus-malus ?
Votre assureur vous permettra de savoir quel budget prévoir pour votre assurance ; la Maaf par exemple vous adressera par mail un devis adapté à votre profil de conducteur et à vos besoins sur une semple demande en ligne de devis.
En fonction de certaines questions précises, il pourra estimer votre coefficient bonus-malus qui sera inclus dans le calcul de votre prime à l’assurance.
Ce coefficient, entre 0,5 et 3,5, est impacté à la prime en fonction de votre comportement : si vous êtes jeune conducteur vous démarrez avec un coefficient 1, qui sera diminué de 5% l’année suivante (soit multiplié par 0,95).
En revanche, si vous avez été à l’origine de sinistre, les malus peuvent très rapidement monter très haut : chaque dommage causé par votre faute fait monter le coefficient de 25% !
Au bout de deux ans, si vous n’avez pas été à l’origine de dommages supplémentaires, vous retrouvez votre coefficient de 1.
Un rapide calcul vous permet de constater qu’une conduite irréprochable, par ce système naturel de bonus-malus, vous permettra de diminuer votre prime d’assurance par deux en douze ans !
Une bonne raison pour être prudent sur la route !
Comment connaitre le montant de votre prime d’assurance ?
Prenons l’exemple de la Maaf ; l’assureur vous permet de réaliser une demande en ligne de devis.
Vous devrez répondre à certaines questions précises, concernant
- Votre véhicule
- Marque
- Modèle
- Ancienneté
- Consomme-t-il de l’essence ou du diesel ?
- Est-ce une boite de vitesse automatique, semi-automatique ?
- Votre profil
- Age (plus vous êtes jeune plus vous allez devoir payer une prime élevée)
- Votre région d’habitation (les primes varient selon ce critère car certaines régions sont plus impactées par les accidents et les vandalismes)
- Votre sexe (les femmes ont nettement moins d’accidents que les hommes, les primes à l’assurance sont donc moins chères pour elles)
- Votre comportement sur la route :
- Depuis quand êtes-vous titulaire du permis
- Combien de kilomètres parcourez-vous par an …
- Surtout quel est le montant de vos bonus-malus précédents ?
Toutes ces questions basiques vous permettront de recevoir un devis par mail en quelques clics.
Par défaut, l’assureur vous recommandera une formule qui semble adaptée à votre profil.
Libre à vous, en sélectionnant des options, de sélectionner une formule différente.
Ainsi, la Maaf propose quatre formules avec plus ou moins d’options.
- La formule tiers éco
- La formule tiers
- La formule tous risques éco
- La formule tous risques
Cette dernière vous permet d’être couvert entièrement pour presque la totalité des accidents, vols, dérèglements climatiques ; en outre vous bénéficiez de conseils clients adaptés et de soutien juridique en cas de besoin.
Un choix raisonnable si vous souhaitez rouler sans trop craindre les conséquences financières de vos actes.
Alors roulez en toute sécurité, assurez-vous au mieux et n’hésitez pas à consulter le site www.auto-magazine.fr/ pour tout apprendre sur les systèmes d’assurance auto.