Bien choisir son assurance auto : 3 critères de choix à ne pas négliger

Pour bien choisir son assurance auto, plusieurs critères sont à prendre en compte. Parmi les plus importants figurent notamment le prix de l’assurance auto, les exclusions de garanties contractuelles et le montant de la franchise.

3 critères pour bien choisir son assurance auto

Le prix : un critère essentiel pour bien choisir son assurance

Le prix est un élément dont il faut toujours tenir compte pour bien choisir son assurance. Celui-ci est fonction du type de couverture choisie. Il dépend aussi du nombre de garanties incluses dans le contrat.

Avant de choisir une assurance auto, demandez toujours un devis à plusieurs compagnies d’assurance. Faites jouer la concurrence afin de pouvoir trouver le contrat le plus adapté à vos besoins et au meilleur prix.

Vous souhaitez vous faire une idée du prix que pourrait actuellement vous couter une assurance auto ? Jetez un œil aux offres d’assurance auto Allianz.

Les exclusions de garanties contractuelles : à toujours comparer avec soin

Pour rappel, les exclusions de garanties constituent des dispositions contractuelles visant à empêcher un assuré de prétendre à des indemnisations de la part de sa compagnie d’assurance, dans certains cas. Il en existe deux types : les exclusions légales et les exclusions contractuelles.

Comme leur nom l’indique, les exclusions légales sont prévues par la loi. Impossible donc de s’y soustraire, que ce soit pour l’assuré ou l’assureur. Heureusement, elles ne sont qu’au nombre de deux  à savoir :

  • La conduite sans permis de conduire
  • Le non-respect des règles de sécurité

Les exclusions contractuelles, elles, ne sont pas dictées par la loi. Elles sont de ce fait propres à chaque contrat d’assurance auto. Parmi ces dernières, figurent notamment :

  • La conduite sous l’emprise de l’alcool
  • Le refus d’obtempérer
  • L’excès de vitesse
  • Le délit de fuite

Pour bien choisir une assurance auto, comparez toujours soigneusement le nombre d’exclusions de garanties contractuelles présentes dans les contrats.

Le montant de la franchise : un critère tout aussi important que le prix de l’assurance

Rappelons qu’à la suite d’un sinistre, un assureur peut ne pas rembourser la totalité des dégâts qu’un assuré a subis. Dans ce cas, après l’indemnisation de l’assureur, une somme reste à la charge de l’assuré. Il s’agit de la franchise.

Le montant de cette somme est toujours spécifié dans les contrats d’assurance auto. Attention toutefois, car celui-ci peut largement varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Le montant de la franchise est aussi fonction des sinistres.

À noter que de nos jours, certains assureurs proposent des franchises très basses. D’autres vont même jusqu’à ne pas en prévoir du tout. Attention cependant à ne pas vous laisser séduire par une franchise au montant alléchant. Effectivement, en règle générale, plus le montant la franchise et bas, plus les cotisations d’assurance coutent cher…

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des franchises en assurance auto, n’hésitez pas à consulter les articles L121-1 à L121-17 du Code des assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.