Changement d’une boîte de vitesses : que faut-il savoir ?

Comme plusieurs pièces de votre voiture, sa boîte de vitesses peut s’abimer à cause d’une usure, d’un choc, ou d’une conduite trop sportive. Bien sûr, il est possible de la réparer, mais si celle-ci l’a déjà été plusieurs fois et qu’elle est encore sujette à des problèmes, le mieux est de la changer. Combien coûte le changement d’une boîte de vitesses ? Découvrez-le sans plus attendre.

Bon à savoir sur le changement d'une boîte de vitesses

Le changement d’une boîte de vitesses peut coûter de  500 à 2 000 euros

Le prix d’une boîte de vitesse varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le modèle, et de la marque du véhicule. Dans tous les cas, sachez que si vous souhaitez remplacer votre boîte de vitesses défaillante par une boîte neuve, il se pourrait que vous ayez à débourser de 500 à 2 000 euros, voire plus, si vous possédez une voiture de luxe ou une sportive. À noter toutefois qu’au lieu d’une boîte neuve, vous pouvez aussi opter pour une boîte de vitesses d’occasion étant généralement moins chère. Plus précisément, actuellement, le prix d’une boîte de vitesses d’occasion peut varier de 200 à 1 500 euros.

Autre option possible : vous tourner vers une boîte de vitesses reconditionnée, aussi appelée boîte en échange standard. Dans ce cas, en échange de votre vieille boîte, vous recevrez une boîte de vitesses ayant déjà servi, mais qui aura été remise en état grâce à un reconditionnement. Il va donc de soi que vous débourserez également moins par rapport à l’achat d’une boîte neuve. Pour vous donner une idée, une boite de vitesses fiat 500 1.2 essence reconditionnée, par exemple, ne coûte que 1 245 euros TTC chez EDEN BOITES.

Vous avez des doutes concernant cette option ? Rassurez-vous ! En effet, dans le cas d’une boite de vitesses reconditionnée, il n’y a rien à craindre. Pour cause, la totalité de ses pièces d’usure aura été remplacée par des pièces neuves et d’origine. En outre, celle-ci aura fait l’objet de plusieurs tests avant sa vente. De plus, avec une boîte de vitesse en échange standard, vous bénéficierez d’une garantie de 12 mois.

Le coût de la main d’œuvre peut aller de 500 et 1 500 euros.

Sachez que les prix cités ci-dessus ne comprennent pas encore le coût de la main d’œuvre. Pour sa part, le prix de l’installation d’une boîte de vitesse peut aller de 500 à 1 500 euros. Il peut grandement varier d’un atelier à un autre. Le modèle et la marque du véhicule peuvent aussi impacter le prix de main d’œuvre. Effectivement, si le changement d’une boîte de vitesse peut être assez simple sur certains modèles, il peut s’avérer des plus complexes sur d’autres et ainsi nécessiter de nombreuses heures de travail.

Dans tous les cas, retenez que, quels que soient la marque et le modèle de votre véhicule, le mieux est de toujours demander un devis avant de procéder à la dépose de sa boîte. Idem pour l’installation de votre nouvelle boîte de vitesse. En général, cela peut maintenant se faire en ligne, de manière simple, rapide et gratuite. N’hésitez donc pas à demander un devis à plusieurs garagistes afin de pouvoir bénéficier du meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.