Changer de courroie de distribution : Quand faut-il le faire ?

La courroie de distribution est une pièce indispensable au moteur de votre auto. En effet, dans votre moteur, c’est elle qui assure la synchronisation de diverses pièces. Changer de courroie de distribution doit ainsi se faire à un certain moment afin d’éviter qu’elle ne casse et ne provoque de graves pannes. Mais quand en changer ? On vous en dit tout de suite plus…

Courroie de distribution
Photo : Romanm

Sachez que selon la marque et le modèle de votre véhicule, les critères déterminant la nécessité de changer ou non de courroie de distribution peuvent varier. Pour être sûr de savoir quand changer cette pièce, le mieux reste ainsi de se référer à votre carnet d’entretien.

Généralement, il est recommandé de remplacer sa courroie au bout de 5 à 10 ans. Les autres critères à prendre en compte sont entre autres les kilomètres parcourus, l’année de mise en circulation du véhicule ou encore les différents matériaux ayant servi à la fabrication de la pièce.

À noter que d’après la plupart des constructeurs, si un véhicule a été mis en circulation avant 2010 par exemple, sa courroie de distribution devra être changée au bout de 5 ans et 120.000km. Pour ceux mis en circulation après 2010, ce serait plutôt après 6 ans et 160.000km.

Changer de courroie de distribution : pourquoi ?

Comme toutes autres pièces de votre moteur, la courroie de distribution peut s’user au fil de son utilisation. Avec les années, elle deviendra ainsi moins efficace et pourrait même finir par s’abimer. Si cela se produit, votre moteur pourrait gravement en pâtir. Afin de vous éviter tout risque de panne grave, le mieux est de vous assurer de toujours avoir une courroie en bon état.

Afin que cette pièce puisse assurer au mieux sa fonction, changez-la donc au bout du délai conseillé par le constructeur de votre auto.

>> A LIRE : Changer un filtre à huile : quand et comment le faire ?

Notez qu’un véhicule resté immobile trop longtemps pourrait aussi nécessiter un changement de courroie.

Vous avez un doute quant à l’état de votre courroie de distribution ? N’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel pour la vérifier et la remplacer si besoin. Sachez que celui-ci saura s’assurer de la compatibilité de votre nouvelle courroie avec votre véhicule. En outre, chez un professionnel, le remplacement de cette pièce pourra se faire dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.