Ces dernières années, la Chine s’est imposée comme un nouveau marché florissant pour les constructeurs automobiles. Mais on pense peu aux marchés qui peuvent en découler, comme les pneumatiques. C’est pourtant un enjeu pour les grandes marques comme Michelin.
Une forte croissance annuelle prévue
Étant donné l’importance du marché de l’automobile neuve en Chine, le marché du pneumatique est encore centré sur la première monte, c’est-à-dire les pneus livrés montés sur les voitures neuves. Aujourd’hui, les propriétaires de ces voitures neuves commencent tout juste à envisager le remplacement de leurs pneumatiques.
C’est pour cela que plusieurs cabinets d’étude estiment que le marché des pneus neuf devrait atteindre une croissance de 15% en moyenne jusqu’en 2020. Ainsi, toujours d’après ces estimations, le marché s’élevera à plus de 250 millions de pneus. En toute logique, ce marché évoluera donc plus vite que celui de l’automobile qui devrait avoir une croissance de 8 à 10% d’ici à 2020.
Une opportunité pour les marques haut-de-gamme
Aujourd’hui, le marché chinois émergent du pneu est dominé par les modèles d’entrée et de moyen de gamme. Ainsi, c’est les pneus coréens Hankook qui dominent avec une part de marché estimée à 20%. C’est cette offre, laissant la place au haut-de-gamme, qui intéresse particulièrement les grands constructeurs. Ainsi, Michelin a ouvert sa nouvelle usine de Shengyang 2 pour lancer la production de pneus été Michelin qui arriveront sur le marché à l’été 2013.
Pour le moment, la marque française reste bien devant ses concurrents haut-de-gamme sur le marché chinois grâce à son réseau de 6600 points de vente. Mais il y a fort à parier que les grandes marques telles que Continental ou Bridgestone ne laisseront pas Michelin prendre les parts sans rien faire. A ce sujet, il est important de noter la distribution des pneus neufs Bridgestone dans 4600 points de vente, ce qui n’est pas négligeable.
Article proposé par le comparateur de prix de pneus pneumatique-pas-cher.com.